Depuis près de 25 ans, le Musée Armand-Frappier s’efforce d’offrir une programmation originale et bien loin d’être ennuyante. En plus d’y découvrir l’histoire derrière celui qui fut un grand médecin, microbiologiste, professeur et chercheur québécois, on y déploie une pléiade d’activités durant la saison estivale afin partir à la rencontre des Lavallois.  Nous et les autres – Des préjugés au racisme
De juin à août et ce, sept jours par semaine, on y présente l’exposition Nous et les autres – Des préjugés au racisme. Cette exposition permet de comprendre que nous sommes à la fois tous pareils et tous différents. À l’aide de la biologie, de la génétique, de l’histoire et de la sociologie, l’exposition permet de comprendre scientifiquement ce qu’est le racisme. Cette sortie éducative donne l’occasion aux familles de mieux comprendre, grâce à des moyens ludiques et interactifs adaptés, les préjugés et leurs impacts sur la santé et la société.

Les camps d’été du Musée
Du 24 juin au 23 août, des centaines de jeunes campeurs de 6 à 13 ans s'initient aux sciences tout en s’amusant. Avec les programmes de biosciences, environnement, microbiologie, biotechnologie, santé humaine, neurosciences et immunologie, les expériences et les découvertes seront toujours au rendez-vous ! Les jeunes de 6 à 8 ans auront la chance de participer à un tout nouveau programme : le camp de biologie cellulaire. Ils auront pour mission d’aider Lucy, une cellule amnésique, à retrouver la mémoire !

Le Musée dans vos parcs
De mai à septembre, le laboratoire sort du Musée pour aller à la rencontre des curieux de tous âges dans différents parcs de Laval et ce, gratuitement. Toute la famille sera mise au défi afin de réaliser les expériences scientifiques de l’activité Tous au labo! , une belle occasion de jumeler savoir et plein air! Suivez le musée sur les médias sociaux afin de savoir où et quand sortir vos sarreaux. 

La communauté
L'équipe du Musée Armand-Frappier a à cœur de rendre ses activités et la science accessibles au plus grand nombre de visiteurs, notamment à ceux provenant des quartiers défavorisés de Laval. Grâce à ses partenaires, il est en mesure d'offrir des inscriptions gratuites pour les ateliers Jeunes au labo! de même qu'aux camps scientifiques. Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire sur le site internet.

Le musée est situé dans le quartier Laval-des-Rapides, au 531 boulevard des Prairies. Pour plus d’informations, visitez le site musee-afrappier.qc.ca/fr/.