Être moniteur de camp de jour ou de camp de vacances, c'est un premier emploi génial (parole d'ancienne monitrice!). Il permet d'acquérir de l'expérience de travail tout en passant l'été à l'extérieur. Si votre jeune pense devenir moniteur, considérez ces quelques points avec lui.

Les exigences
Devenir moniteur, ça forme un adolescent. C'est un métier qui comporte son lot de défis, mais qui est très formateur sur les plans humains et professionnels. On y apprend la débrouillardise, la créativité, le sens des responsabilités, l'organisation et la patience, entre autres choses. Si plusieurs types de personnalité peuvent exercer le métier, il est avantageux d'être dynamique, débrouillard, créatif et optimiste.

Il faut aussi aimer les enfants, puisque les moniteurs sont appelés à s'occuper et à amuser des groupes d'enfants de 5 à 15 ans.

La formation
Le Programme Aspirant Moniteur (PAM) est un must pour devenir moniteur. Il s'agit d'une formation de 200 heures, réparties sur quatre semaines, destinée aux adolescents de 15 à 17 ans.

Les thèmes abordés dans le PAM incluent l'animation, la gestion de crise, la planification des activités, les responsabilités, la sécurité, la communication et j'en passe.

Le PAM comprend aussi une formation RCR – Premiers soins de 8 heures et un stage pratique de 50 heures. Le fait de terminer sa formation permet de décrocher son Diplôme d'aptitudes à la fonction d'animateur (DAFA), un document reconnu par les organisations du secteur du loisir. Avec son DAFA en main, l'adolescent pourra passer des entrevues pour des postes de moniteurs et avoir de bonnes chances de les obtenir.

Le salaire
Pour faire un meilleur salaire horaire, travailler dans un camp de jour est plus avantageux. Si dans un camp de jour, le moniteur gagne un salaire par heure, dans un camp de vacances, il gagne un salaire par semaine.

L'avantage du camp de vacances, par contre, c'est que les moniteurs sont logés et nourris, contrairement aux camps de jours, et que le nombre d'activités à faire le soir et la fin de semaine sont souvent limités. Résultat : ça devient plus facile d'économiser des sous. C'est aussi une façon de vivre en campagne pendant quelques mois et de changer d'air.

Si l'emploi de moniteur de camp est justement rémunéré, il ne l'est pas autant que d'autres, comme sauveteur par exemple.

Malgré les points faibles, l'emploi de moniteur permet d'apprendre beaucoup et de faire une panoplie d'activités tout en passant l'été à l'extérieur.