Les enfants qui vivent des difficultés d’apprentissage ont souvent une estime d’eux-mêmes fragilisée : ils se sentent moins compétents que les autres jeunes et moins en contrôle de leur réussite.

L’estime de soi est un facteur clé de la réussite scolaire. Une faible estime de soi démotive les enfants à faire des efforts puisqu’ils pensent que de toute façon, ils vont échouer. Il existe cependant différentes façons de les aider à reprendre confiance en leurs capacités.

Valorisez ses erreurs
Les enfants craignent les erreurs, car on a pris l’habitude de les sanctionner par des points en moins ou des reproches. Pourtant, c’est bien en se trompant que le cerveau apprend! Les études ont montré que lorsque le cerveau fait une erreur, on enregistre une augmentation de son activité : c’est la preuve que le cerveau est en train de se développer. Votre enfant doit voir ses erreurs comme une expérience d’apprentissage et non comme un signe d’échec. Adoptez une attitude positive face aux erreurs : amusez-vous avec lui à les repérer comme si vous étiez des détectives, puis prenez le temps de réfléchir avec lui à ce qui a causé cette erreur et quelle leçon il peut en tirer.

Soulignez ses efforts
Il est important de donner de l’importance aux efforts effectués et non aux résultats. Cela aide l’enfant à comprendre que la réussite vient des efforts et de la persévérance et non de capacités avec lesquelles il serait né. Prenez l’habitude de souligner à votre enfant combien il a bien travaillé, fait d’efforts et progressé dans son apprentissage de telle ou telle habileté au lieu de simplement commenter ses résultats scolaires.

Inscrivez-le à des activités extrascolaires
L’estime de soi des enfants n’est pas seulement liée à leur sentiment de compétence à l’école. Un enfant construit son estime de soi par la perception de sa compétence dans l’ensemble de ses activités. On peut donc améliorer l’estime de soi de son enfant en diversifiant ses activités pour lui permettre de vivre des succès dans différents domaines.

Apprenez-lui à relaxer
Vous pouvez aussi enseigner une technique de relaxation à votre enfant, comme la respiration diaphragmatique. Il s’agit ici de prendre des respirations lentes et profondes en utilisant le diaphragme qui est situé sous la poitrine. On peut apprendre cette technique à l’enfant en lui demandant de poser une main sur son estomac et l'autre sur sa poitrine. Il doit inspirer en sentant son estomac se gonfler et expirer en sentant son estomac se contracter. La main qu’il a posée sur sa poitrine doit quant à elle ne pas bouger. Apprendre aux enfants à se relaxer a de multiples effets! Cela diminue leur appréhension des examens, les aide à développer un sentiment de contrôle sur leurs capacités, et du même coup augmente leur motivation à faire des efforts.