Autism Speaks Canada est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de faire accroître la compréhension et l’acceptation du trouble du spectre autistique (TSA) et de répondre aux besoins d’individus atteints d’autisme et de leur famille. Pour y arriver, il collabore avec des partenaires communautaires. « Pour nous, c’est important qu’on parle de l’autisme mais étant bien informé sur cette réalité» indique Krista Leitham, gestionnaire régionale chez Autism Speaks Canada.

Les troubles du spectre de l’autisme touchent environ 10 millions de personnes dans le monde. Malgré cela, il y a toujours une mauvaise compréhension de l’autisme d’où l’importance du travail d’organismes tels que Autism Speaks Canada. Ce dernier continue d’augmenter sa présence sur le web, notamment dans les médias sociaux et ses interventions dans les écoles. «Nous travaillons très fort avec les commissions scolaires du territoire Lavallois ainsi qu’avec d’autres organismes. Nous sommes impliqués dans plusieurs activités communautaires, ce qui nous permet de sensibiliser d’avantage le public» explique Krista Leitham.

Levée de fond
Autism Speaks Canada travaille sans relâche pour atteindre ses objectifs de soutien aux organismes communautaires et d’appui à la recherche dans le but de trouver de meilleures interventions pour le trouble du spectre autistique et les problèmes de santé connexes. Pour cela, l’organisme prépare une marche intitulée Autism Speaks Canada Marchons qui se déroulera le 9 juin 2019.

Cette marche représente la plus importante initiative annuelle de collecte de fonds et les activités sont gratuites et ouvertes à tous.

Connaître l’autisme
«L’autisme n’est pas une maladie, mais bien une condition développementale» explique  Krista Leitham. Les besoins restent là pour la vie mais les services eux, diminuent pour les adultes, d’où l’importance de donner. Afin que les employeurs comprennent mieux ce qu’est l’autisme, il faut promouvoir le développement des emplois auprès des entreprises. «Pour que ces dernières engagent des personnes autistes, il faut que les employeurs soient mieux informés et qu’ils sachent comment mettre en place une logistique distincte» ajoute Mme Leitham.

Qu'est-ce que l'autisme ?
Selon Autism Speaks Canada : « l’autisme est un ensemble de troubles complexes du développement cérébral. Ces troubles se caractérisent, à des degrés divers, par des difficultés sur le plan des interactions sociales et de la communication verbale et non verbale, ainsi que par des comportements répétitifs. Ils englobent le trouble autistique, le syndrome de Rett, le désordre désintégratif de l’enfance, le trouble envahissant du développement non spécifié (TED­NS) et le syndrome d’Asperger.

Pour plus de détails https://fr.autismspeaks.ca/s-impliquer/participer/