Je suis un étudiant en administration des affaires, âgé de 23 ans, qui termine sa maîtrise aux HEC Montréal en commerce international et son MBA à la John Molson School of Business. J'ai occupé des postes de direction dans la gestion de la vente au détail et je travaille actuellement dans le domaine de l'innovation et de la gestion du changement au service après-vente pour un concessionnaire automobile.

J'ai commencé ma perte de poids en mars 2018. Au départ, je pesais un peu plus de 240 livres. Un an plus tard, j’ai 75 livres en moins et je pèse actuellement 165 livres.

Quelles ont été mes motivations?
La vérité est que j'ai été en surpoids pendant presque toute ma vie et que j'étais obèse. J'ai arrêté de jouer au football à la fin du secondaire et c'est à ce moment-là que j'ai vraiment commencé à grossir. Je ne faisais pas d'exercice et je ne faisais pas attention à ce que je mangeais. Tout au long de mes années de cégep, j'ai continué à grossir de plus en plus.

Je développais une relation terrible avec la nourriture. Je mangeais trois gros repas par jour : à l'heure du déjeuner, du souper et tard le soir. Je consommais régulièrement plus de 3000 calories par jour. Les hauts de grande taille et les pantalons de taille 36 ne me convenaient plus. À l'été 2017, je commençais à acheter des hauts XL et des pantalons de taille 38. Je savais que je ne pouvais pas continuer sur cette route.

Au début de 2018, après avoir été accepté la maîtrise, j’ai décidé de ne pas me concentrer uniquement sur ma vie professionnelle et universitaire, mais aussi sur ma vie personnelle, que j’avais négligée pendant des années.

Comment y suis-je parvenu ?
Les premiers mois ont été assez faciles. J'ai toujours aimé les chiffres et après avoir effectué des recherches, j'ai vite compris que la perte de poids était un concept simple. Le nombre de calories brûlées doit être supérieur au nombre de calories consommées. Pour documenter ma consommation de calories, je me suis procuré Fitbit, une application qui permet de voir le nombre de calories consommées sur une base quotidienne, en plus d’une balance de cuisine pour mesurer tous mes aliments. J'ai aussi commencé à faire du cardio pour la première fois depuis des années, deux à trois fois par semaine. Je pouvais ainsi maintenir un déficit de 1 200 à 1 300 calories par jour. Les seuls aliments que j'avais complètement coupés étaient le pain blanc et les boissons sucrées. De mars à septembre, j'avais perdu 55 livres! Je suis passé d'une taille XL à une taille moyenne et d'une taille 38 à une taille 34.

J'ai décidé de ne pas m'arrêter là. J'ai commencé unrégime pauvre en glucides, en me concentrant sur mes macronutriments et en intégrant plus de musculation dans mon entrainement, ce qui m’a permis de perdre 20 livres supplémentaires. J'ai longuement parlé de ce que je faisais avec ma famille et mes amis et j'ai eu la chance de pouvoir compter sur leur soutien et leurs encouragements.

Comment ma vie a-t-elle changé depuis ma perte de poids?
Outre les aspects psychologiques, comme avoir plus de confiance en soi, je suis maintenant à l'aise dans mes vêtements et j’aime l’image que je projette. De plus, je ne me sens plus gonflé au réveil. J'ai maintenant une relation saine avec la nourriture et quand je mange, c’est pour faire le plein d’énergie. J'ai trouvé le bon équilibre entre mes repas. Je ne mange plus trois énormes repas mais plutôt six petits par jour. En développant ces bonnes habitudes, je sais maintenant à quoi ressemble une portion équilibrée. Auparavant, je mangeais assez facilement deux ou trois fois la taille d'une portion normale. De plus, même si je suis heureux de mon poids actuel, ce n’est pas la fin de mon parcours santé et de remise en forme. Mon prochain objectif est de perdre davantage de poids, de diminuer ma graisse corporelle et de continuer à faire des choix alimentaires judicieux.

Qu'est-ce que j'ai appris à travers cette transformation?
Que l'exercice est important et que ce que nous mettons dans notre corps est ce qui compte le plus. Vous avez peut-être déjà entendu dire que « la perte de poids correspond à 80% d'un régime amaigrissant et à 20% d'exercice. » Eh bien, c'est la vérité! L'exercice doit compléter votre régime alimentaire. Je vous recommande de choisir un régime alimentaire adapté à votre style de vie, que vous pourrez maintenir à long terme, même après avoir perdu du poids. Par exemple, en tant qu'Italo-Canadien, je savais que de bannir complètement les pâtes, les pizzas et mes desserts préférés serait tout simplement impossible à long terme. Je me permets quelques écarts de temps en temps mais c’est une question d’équilibre.

Pensez à la perte de poids comme étant plus qu’un simple chiffre. Au cours de l’année écoulée, j’ai réalisé que la vie ne se limitait pas au chiffre indiqué sur la balance. Il s’agit avant tout de vous mettre au défi et de vous battre pour devenir la personne que vous voulez être, non seulement en termes de forme physique et de santé, mais dans tous les domaines.