Beaucoup de musiciens souffrent d'une déficience auditive. C’est d’ailleurs un sujet tabou et peu osent en parler par crainte de perdre leur place.

Un musicien professionnel, ou amateur qui répète et joue de la musique entre 4 et 8 heures par jour, est à risque de présenter une baisse d’audition.

Les sons affectent l'audition selon leur intensité et la durée d'exposition. Les sons musicaux, aussi harmonieux soient-ils, peuvent endommager irrémédiablement notre audition si on les écoute trop longtemps à des intensités élevées. Les musiciens professionnels et amateurs en savent quelque chose, eux qui baignent dans ce type environnement sonore des journées entières.

La déficience auditive chez le musicien est le résultat d'une exposition prolongée à de hautes intensités. Pensons aux guitares suramplifiées dans un groupe de hard rock ou aux sons très aigus émis par un violon ou un piccolo dans un orchestre symphonique.

En réalité, il n'est guère surprenant que la musique puisse causer de tels dégâts à l'oreille. En effet, la pression acoustique d'un grand orchestre symphonique peut atteindre 112 dB. Pour un groupe de rock, elle peut grimper jusqu'à 130 dB, ce qui est de loin supérieur aux normes acceptées dans l’industrie.

Les principaux problèmes d’audition des musiciens
Pour les musiciens qui sont régulièrement exposés à ce type de bruit, les problèmes d'audition qui en résultent peuvent avoir des conséquences catastrophiques.

La perte auditive des sons dans les hautes fréquences pose de sérieux problèmes aux musiciens, qui doivent évidemment entendre ce qu’ils jouent. Souvent, un musicien qui présente une perte d'acuité auditive dans les fréquences aiguës va essayer de compenser, en jouant plus fort ces notes, ce qui donne un résultat non souhaitable.

Le musicien peut présenter d’autres anomalies comme l’hyperacousie, réaction d'hypersensibilité ou de douleur à l’écoute de sons forts, ce qui peut occasionner une augmentation de la pression sanguine, des maux de tête ou encore de la fatigue.

Il peut aussi souffrir de diplacousie. Ce trouble se manifeste par l’écoute simultanée d’un même son mais dont la perception est différente d’une oreille à l’autre, ce qui est très perturbant pour jouer juste.

Enfin, les acouphènes peuvent se manifester sous la forme de sifflements ou de grondements dans les oreilles. Ils sont parfois passagers ou permanents.

Des moyens de préventions efficaces
Il est primordial pour un musicien, de gérer les périodes de pratiques, de concert et de repos pour laisser le temps aux oreilles de récupérer.

Aussi, l’audioprothésiste peut vous aider. Il est très important d’utiliser des protecteurs spécifiques aux musiciens. Ces bouchons sont fabriqués sur mesure avec différents degrés d’atténuation. Les filtres d’atténuation sont choisis en fonction de l’instrument joué.