Habiter le territoire lavallois ne veut pas nécessairement dire bien le connaître, particulièrement quand il s’agit de ressources mises à notre disposition afin d’avoir une meilleure qualité de vie. Il existe tout plein d’organismes méconnus qui méritent qu’on s’y attarde. C’est le cas de l’ALPAP. 

Depuis plus de 40 ans, l’association lavalloise pour les arts plastiques s’est donnée comme objectif de transmettre aux artistes, des valeurs et des habiletés qui les aideront à trouver leur place dans une société exigeant de plus en plus d’initiatives et d’innovations. Celle-ci a été fondée par madame Lise Montagne, en 1978. À l’époque, on comptait déjà une centaine d’artistes en arts visuels et d’artisans en métiers d’art. Une telle association allait rapidement répondre à des besoins spécifiques. Pour y être admis, il fallait « être lavallois » et pratiquer une discipline d’art plastique soit en amateur ou en professionnel.

À ce moment, les fondateurs avaient imaginé une association d’entraide et de concertation où chaque membre mettrait son expertise au profit des autres. C’est à compter de 1990, que l’ALPAP instaure un règlement qui vise à la sélection des membres.  À moins de détenir un baccalauréat en arts visuels d’une université reconnue, tout artiste peut présenter un dossier pour adhérer à l’ALPAP.  Ce dossier doit comprendre une démarche artistique et 10 photos de ses œuvres.  Un jury composé de 4 à 7 membres doit se prononcer sur l’acceptation ou le refus du candidat.

Aujourd’hui, l’association est fière du chemin parcouru. Elle peut même se vanter d’être la doyenne des organismes en arts visuels de Laval. Elle s’efforce de ne jamais perdre de vu les raisons pour lesquelles elle a vu le jour, il y a déjà plus de quatre décennies. Voici l’essence même de sa mission :
  • Regrouper les artistes en arts visuels.
  • Permettre à ses membres de développer leur créativité, leur authenticité, leurs connaissances en art par la tenue d'ateliers de modèles vivants, d'ateliers d'exploration, de conférences, d'ateliers dirigés.
  • Créer une saine émulation par la tenue d’expositions à thème, d’expositions-concours et jumelage avec le Club Photo de Boisbriand.
  • Gérer de mars à décembre, de façon professionnelle, les expositions de l’ALPAP, afin d’assurer une programmation reconnue pour la qualité des artistes exposants. Nous tenons nos expositions au Centre d’Art Sainte-Rose, présentement.
  • Permettre la diffusion des œuvres des artistes et en faire la promotion médiatique.
  • Être représentative au sein de la vie culturelle par sa participation aux différentes activités organisées sur le territoire de Laval.

Pour plus d’informations concernant l’ALPAP, nous vous invitons à consulter le site internet alpap.org, la page Facebook de l’association ou à communiquer avec eux par courriel à info@alpap.org