L’un des plus grands enjeux en philanthropie est de démontrer efficacement à quoi servent les dons. Comment chaque dollar est-il investi pour faire une différence dans le quotidien de nos bénéficiaires ?

À la Fondation Cité de la Santé, nous déployons de nombreux efforts en ce sens. Il nous fait plaisir d’utiliser la tribune du Laval en Famille afin de vous présenter quelques-uns de ces petits et grands miracles, rendus possibles par vos contributions. Chaque année, quelque 1300 personnes achètent un billet de la Loto-Voyage de la Fondation Cité de la Santé. L’argent recueilli permet ensuite de financer de superbes initiatives, des projets soumis par les employés du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval qui vise à améliorer le bien-être des usagers.

En 2018, nous avons financé 50 projets, rayonnant à travers les 32 installations du CISSS de Laval. En voici quelques-uns :

À l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, nous avons permis l’achat de 4 verticalisateurs, pour différents départements. Cet équipement permet de mobiliser les personnes de façon sécuritaire, évitant à la fois les blessures pour les patients et le personnel. Sur la photo, quelques membres de l’équipe de chirurgie (4e Est-Sud) entourent le verticalisateur tant apprécié!

Au Centre de services ambulatoires, l’équipe de soins à domicile en inhalothérapie a obtenu plusieurs petits équipements qui améliorent leur efficacité d’intervention auprès de la clientèle qui est à la maison mais nécessite des suivis réguliers pour différentes problématiques respiratoires. Sur la photo, des membres de l’équipe avec un débitmètre de pointe.

En orthophonie, les équipes travaillent avec des enfants de moins de 3 ans de plus en plus, mais n’avaient pas beaucoup de matériel pédagogique adapté à cet âge. La Fondation a permis d’en acquérir quelques-uns.

La Fondation est fière de participer au financement du projet pilote de sacs réutilisables confectionnés à partir de matériel récupéré au bloc opératoire de l’Hôpital. Cette initiative du comité de développement durable du CISSS de Laval est un formidable exemple de collaboration et d’échanges d’expertise. Le personnel du bloc prend soin de disposer dans des contenants les champs opératoires stériles, ceux ayant servi initialement à l’emballage des instruments ou des petits équipements et qui sont déballés lors de la préparation de la salle avant l’opération. Par la suite, ces contenants sont envoyés à Textil’Art, entreprise-école sans but lucratif de Laval visant l’intégration professionnelle et sociale, laquelle confectionne des sacs réutilisables à partir de nos champs stériles.

Pour en savoir plus sur la fondation : http://fondationcitedelasante.com/fr/