Pour son prochain concert, l'Orchestre symphonique de Laval (OSL) a choisi pour thème la liberté, afin de souligner le trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin. « C'est un événement où on célèbre la résilience. Aimer la musique, c'est fantastique, mais ce que j'aime, c'est avoir des thèmes qui portent encore plus loin », explique le chef d'orchestre Alain Trudel.

Pour le concert du 24 avril prochain, le chef d'orchestre a choisi trois pièces musicales sur le thème de la liberté. Une d'elles est la Symphonie nº 3 de Ludwig van Beethoven, Eroica. « Beethoven a commencé à l'écrire parce qu'il était impressionné par les actions de Napoléon Bonaparte pour aider le peuple, mais après avoir vu que Napoléon s'est autoproclamé empereur, il a déchiré cette page. À la place, il a dédié la symphonie à la mémoire de ce qu'aurait pu être un grand homme. C'est très intéressant en terme de liberté », note Trudel. En outre, la symphonie fût considérée révolutionnaire à l'époque par sa réinvention des conventions musicales.

Dans ce concert, on pourra aussi entendre la symphonie « Mathis le peintre » de Paul Hindemith. Puisque Hindemith habitait dans Allemagne du Troisième Reich, il a déménagé aux États-Unis, où il a passé une bonne partie de sa carrière. « Je veux célébrer la musique qu'il a écrit parce qu'il n'a jamais arrêté d'écrire », note Trudel.

La troisième et dernière pièce du concert est une création unique de la compositrice Nicole Lizée, qui utilise des appuis visuels et technologiques pour complémenter ses compositions. « Je lui ai suggéré comme thème la chute du mur de Berlin, parce qu'on travaille autour des thèmes de résilience et de liberté. Elle va aussi préparer des images et des vidéos qui vont jouer avec la musique », explique Trudel.

Le chef d'orchestre veut aller au-delà de la musique. Il invite d'ailleurs les gens à venir à la causerie pré-concert. « Je jase avec les gens et je leur parle de tout ce qu'on va jouer dans la soirée. Je donne des exemples, je prends des questions, et je les mets en contexte. Je leur parle de ce qui se passait dans le monde, ce qui se passait dans la vie du compositeur. C'est gratuit pour tous les gens qui se présentent une heure avant le concert, la causerie et la prélude. Ça prépare les gens à recevoir ce concert-là. Ça vaut vraiment la peine, » dit-il. Les Préludes sont les pré-concerts donnés par des élèves de différentes écoles de la région.

Pour l'événement du 24 avril prochain, l'OSL a aussi invité la Société littéraire de Laval (SLL) à créer une exposition pour le concert. Des textes seront exposés, et certains lus, sur le thème de la paix. La Société littéraire de Laval fait partie de collaborateurs de longue date de l'orchestre, et les deux  organisations culturelles collaborent régulièrement pour les concerts de musique de chambre de l'OSL.

La collaboration avec d'autres organismes de Laval comme des écoles, des résidences ou des chorales est clé pour Alain Trudel. « On fait beaucoup de sondages pour savoir ce que notre communauté veut entendre. Mais en plus d'écouter notre communauté, c'est important pour nous d'en être partie prenante », dit-il.  « Une des choses que j'aime le plus à Laval, c'est qu'on connaît très bien notre public. Ce que j'aime de la Salle André-Mathieu, c'est qu'on a une proximité avec les gens. Ils sont très proches de l'orchestre et sentent vraiment qu'ils participent au concert. »

Le concert Liberté aura lieu le mercredi 24 avril 2019 à la Salle André-Mathieu. Deux représentations auront lieu : une à 13:30, dans le cadre de la série de concerts Bébé Musique, pour les bébés et leurs parents, et une le soir à 19:30, dans le cadre de la série Les Grands Concerts.

Les billets peuvent être achetés en ligne, au téléphone ou à la billetterie de l'Orchestre Symphonique de Laval.