Une nouvelle année vient de commencer et l’agitation de la saison des fêtes est maintenant derrière nous. C’est à présent le temps de prendre quelques moments de paix pour profiter de l’extérieur surtout maintenant que le sol a revêtu son manteau blanc.

Qui dit nouvelle année, dit aussi nouvelles histoires à partager ! À la une, nous avons la jeune artiste Maïa. Le 19 octobre dernier, Maïa lançait son deuxième album solo, Plus que vive, dont toutes les chansons sont en français. Son premier album solo bilingue, Héritage, sortait en 2012. L’auteure-compositrice-interprète a appris la musique presque en même temps qu’elle a appris à parler. Tournez les pages pour faire la connaissance de cette talentueuse artiste !

Une belle cause à supporter
Nous sommes fiers de vous présenter le Centre-refuge Nymous. Le Centre-refuge Nymous est un centre de réhabilitation, d’observation, d’éducation sur le raton laveur. Le centre a également une vocation de sanctuaire pour les animaux sauvages considérés comme « non réhabilitables » comme les renards, les loups, les marmottes, les coyotes et beaucoup d’autres animaux. Leur mission est d’informer, prévenir et éduquer pour permettre aux gens de mieux comprendre et respecter les animaux de la faune sauvage.

Nous avons visité le centre-refuge et avons été touchés par la magnifique histoire de Mr Nymous, un raton laveur qui a changé les vies de beaucoup de gens. S’il y a bien une leçon que nous avons apprise, c’est que les animaux souffrent parce que nous, les humains, les sous-estimons et nous ne les connaissons pas.

Des dates à souligner
Février est le mois de l’histoire des Noirs. Nous avons décidé de nous entretenir avec Dorothy W. Williams, une historienne spécialisée dans l’histoire canadienne des Noirs. Elle a publié plusieurs livres et a contribué à plusieurs publications académiques. Entre autres, Mme Williams a publié Les Noirs À Montréal : Essai de Démographie urbaine en 1998. Dans cet ouvrage, elle démontre que depuis les premières explorations jusqu’au temps de l’esclavage, de la Confédération jusqu’à nos jours, les Noirs ont toujours fait partie de l’expérience québécoise.

Le 8 mars est la Journée internationale des femmes. Pour cette occasion, nous avons décidé de vous présenter quatre femmes extraordinaires qui ont décidé de vivre leurs vies à leurs manières ! Tournez les pages pour lire les inspirantes histoires de Denise Bombardier, Wesline Innocent, Isabelle Laflèche et Sara Pietrantonio.

Profitez du beau temps de l’hiver. Promenez-vous, explorez la Ville de Laval. Si le temps froid ne vous plait pas, une multitude d’activités intérieures sont offertes tout au long de cette magnifique saison. Avant même d’y penser, ça sera le printemps. Bonne lecture !