Que ce soit sur scène ou à l’écran, l’univers de la magie attire des publics de tous âges. Pour Fredo le magicien, c’est sa personnalité et son humour vibrants qui lui ont permis de créer un lien privilégié avec les jeunes. Incursion dans son univers ludique, où la fascination rencontre le rire.

Illusionnistes, hypnotiseurs, humoristes, l’offre en matière de divertissement relié à la magie n’a cessé de grandir au fil des décennies. Si certains artistes semblent s’adresser davantage à la curiosité des adultes, Fredo le Magicien connecte tout naturellement avec l’énergie des enfants. Sa participation à l’émission jeunesse Bouledogue Bazar à Radio-Canada l’a associé à ce créneau, bien que sa personnalité et son style collaient déjà très bien à un jeune public dès ses débuts. 

Pendant son enfance, le jeune Frédéric aimait déjà divertir son entourage en se produisant en spectacle à la maison. C’est toutefois lors d’un spectacle de magie à l’Odyssée-des-Jeunes de Laval, son école primaire, qu’il a la piqûre. Il n’aura vu que 20 minutes du spectacle, mais les réactions du public ont créé un déclic en lui : « J’ai vu les yeux de mes amis et je me disais “Wow, c’est quoi cette réaction-là ? ” Et c’était réglé. C’est ça que je voulais faire dans la vie, se rappelle Fredo. Voir leurs visages pleins de points d’exclamation et de points d’interrogation, j’ai trouvé ça fantastique ».

C’est donc un jeune Frédéric d’à peine 11 ans qui se rend à la bibliothèque pour lire sur la magie, apprendre des tours et finalement se former de façon autodidacte. Il visite également les boutiques de magie, particulièrement un magasin à Terrebonne, tenue par Alain, un magicien qui lui donnera un précieux conseil : « Crée-toi un personnage. Crée-toi quelque chose qui va être à toi ». C’est après cette discussion que Frédéric s’est rebaptisé Fredo, diminutif de son prénom chez les Français.

C’est aussi en gardant ce conseil en tête que notre magicien s’est tourné vers le créneau jeunesse, tout en divertissant leurs parents. Pour Fredo, qui est un adepte de l’humour à plusieurs degrés, des films comme Histoires de jouet ou Shrek ont été une source d’inspiration pour trouver des blagues et des tours qui vont amuser les enfants, tout en faisant un clin d’œil aux parents : « Je m’assure que les parents embarquent. Si l’adulte a eu autant de plaisir que l’enfant, mais d’une autre façon, il va aimer ça et il va revenir », explique le magicien.

Se démarquer n’est pas toujours évident dans un monde où le divertissement relié à la magie et aux illusionnistes ne cesse de grandir, tout comme le contenu à la télévision et en ligne. Pour Fredo, la clé est de repousser les limites en s’inspirant d’autres univers, en sortant du monde de la magie : « Les images de films, les jeux vidéo, le quotidien des jeunes... c’est ça qui m’inspire et c’est ça qui fait que je me garde à jour. Il faut aller ailleurs que le lapin dans un chapeau ! »

Grâce à cette créativité et ses sources d’inspiration variées, Fredo peut également créer un spectacle de magie sur mesure pour des événements particuliers, comme des galas ou des lancements. Par exemple, lors d’un gala sportif à Laval, Fredo a monté un numéro inspiré par le thème du sport dans lequel une jeune fille était « téléportée » dans une autre ville pour assister à un match de football.

L’imagination de Fredo ne s’arrête pas là et ses multiples projets en témoignent. En plus de ses spectacles, il a créé « C’est ton tour », un ensemble d’accessoires pour futurs magiciens et il prépare également des projets pour la télévision. Quand l’énergie, l’effort et l’imagination sont au rendez-vous, la magie se fait d’elle-même.