Le yoga originaire d’Inde est une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne. Il a pour but la libération du cycle de renaissance qui vise à une méditation allant vers la perfection de la morale, et des exercices corporels. Ceci avait pour but d’unifier l’être humain dans ses aspects psychiques, physiques et spirituels.

Il y a plusieurs types de yoga selon les résultats recherchés. Il y a du yoga plus athlétique pour renforcer l’endurance musculaire tout comme du yoga plus doux qui est moins orienté vers le sport et plus vers la méditation.

En effet, le yoga est autant un sport qu’une méditation. Il permet d’améliorer la souplesse du corps, la posture, l’équilibre ainsi que renforcer les muscles. Pour certaines personnes qui souffrent de douleurs dorsales ou aux articulations, ce sport peut aider à les guérir si pratiqué adéquatement. Il est estimé qu’une femme de 60 kg perdrait environ 200 calories par heure en intensité douce.

Le yoga est notamment très populaire dans le monde de la méditation puisqu’il est associé à une recherche spirituelle et philosophique. Il permet de diminuer le stress, l’anxiété, favorise un sommeil plus réparateur et la capacité respiratoire, mais aussi améliore la mémoire et le fonctionnement cognitif.

Le yoga est aujourd’hui très populaire puisqu’il s’agit d’un sport qui nécessite peu de matériel (uniquement un tapis de yoga et une tenue confortable). Il peut se pratiquer partout que ce soit dans le salon de la maison ou encore dans le parc et peut se faire seul ou à plusieurs, mais aussi, car il convient à toutes les personnes que ce soit les femmes enceintes, les jeunes enfants ainsi que les personnes âgées.

Dépendamment de ce que nous cherchons à accomplir comme but, nous pouvons choisir parmi plusieurs types de yoga qui vont du yoga doux jusqu’au yoga athlétique qui nécessite plus d’effort musculaire. Alors, chacun peut trouver le style qui lui correspond.

Pour ma part, je pense qu’il serait pertinent de commencer la journée avec une séance d’une heure de yoga légèrement orienté vers l’athlétisme surtout pour les personnes voulant travailler leurs muscles sans passer par les tapis roulants ou des sports plus dynamiques comme la musculation ou encore des sports en équipe comme le football américain. Ceci permet à notre corps de se réveiller en douceur tout en améliorant notre posture et équilibre avec des étirements et des activités plus énergiques dans une atmosphère zen. La combinaison d’être réveillé tout en étant relaxé donne une énergie différente qu'on ne peut pas forcément trouver dans d'autres contextes.

Le yoga est un sport avec des degrés d’intensité variables et donc convenables à tous les types de personnes. Il est bénéfique pour le corps, mais aussi pour l’esprit alors j’encourage tout le monde à l’essayer au moins quelques fois, le temps de découvrir quel type de yoga vous correspond le mieux.

Et pour les personnes qui exercent déjà ce sport, je vous encourage à en parler autour de vous !