Vous, vous n’en pouvez plus de voir le froid perdurer ! Mais pour le moment vous feriez mieux d’oublier encore un peu l’été. Car il se trouve que vos petits et vos tout-petits ont envie de profiter des derniers moments de cette saison.

Grâce à une multitude d’activités ludiques dont vous aurez même l’embarras de choix, la famille pourra s’amuser dans une ambiance joyeuse et sereine, ce qui permettra alors de sentir difficilement la température hivernale pesante. Découvrez ici quelques activités amusantes permettant une cohabitation positive avec le froid jusqu’au bout.

Profiter de l’hiver à la maison

  • Assembler un casse-tête : et si assembler des petits morceaux d’images découpés mettait au défi vos méninges et ceux de vos enfants ? Il n’est donc pas nécessaire de sortir puisqu’il pleut dehors. Sous la direction de papa ou maman, le casse-tête est une activité à l’origine intelligente et tranquille qui s’avère être clairement bénéfique pour le développement de l’enfant. Parmi ses nombreuses propriétés, il permet à l’enfant de faire attention aux détails en développant sa capacité de concentration, à être patient, aussi à ressentir la satisfaction du travail accompli. Un chocolat chaud et un agréable feu de cheminée avec ça ?


  • Jouer aux Lego : avec le Lego également, votre bambin joue la carte de la créativité. Il y passerait des heures parce qu’il est fier d’être capable de bâtir des choses. Par conséquent, cela adoucira alors votre vision du temps qu’il fait à l’extérieur. Rien d’étonnant si après vous vouliez d’une excellente soupe faite à base de généreux morceaux de poulet pour vous réchauffer davantage.


  • Faire un concours de karaoké : S’éclater avec une musique de son chanteur préféré en l’imitant, pourquoi pas ? L’enfant s’amuse et si tout le clan se joignait à lui ? À la maison, c’est tout le monde qui participe et qui gagne. C’est plutôt sympa ! C’est un moment convivial où jouer rime avec savoir puisque le petit enrichit son vocabulaire grâce aux textes des chansons. C’est probablement une façon de réveiller l’artiste ou la célébrité qui sommeille en vous, en lui. En chantant face à une assistance, il se fait un malin plaisir d’acquérir le courage de s’exprimer sans gêne. Ce qui lui permettra de parler avec bravoure devant ses camarades de classe, ses enseignants, ses copains.

Même dehors, la famille s’amuse tout autant

  • Faire de la marche : c’est l’heure d’enfiler vos belles bottes, mitaines, chapeau et manteau chauds ! Sortir de la maison pour faire des balades permet autant à vous qu’à vos enfants d’être en contact direct avec la nature et d’admirer le paysage, la neige, les arbres et de respirer l’air pur. Il manque une baguette ou des ingrédients pour réaliser un bon gâteau au four ? Pas de panique, toute la famille met la main à la pâte en allant s’en procurer à l’épicerie du coin… à pied bien entendu ! Aller au parc, aux musées d’à côté ou promener le chien vous font découvrir votre quartier sous un autre jour également.


  • Construire des forts et bonshommes de neige en famille : que faire quand vous avez de la neige qui vous arrive aux genoux ou à votre taille ? Pleines de choses comme construire les forts et des bonshommes de neige : deux classiques que les enfants revisitent chaque hiver avec leurs parents. Ici, il est permis de se lancer les boules de neige, de s’y rouler, de jouer, de rire aux éclats, de tomber et de se relever dans la bonne humeur.


  • Faire du patin à glace : décidément, la saison hivernale n’en finit pas de charmer ! Vous rêviez de glisser sur de la glace en plein air et d’en connaître les sensations ? Empoignez donc vos patins à glace et rendez-vous sur la patinoire la plus proche de votre habitation.

Finalement, il n’est pas beau l’hiver en famille ?