L’Institut des troubles d’apprentissage est un organisme sans but lucratif qui œuvre depuis plus de 50 ans pour la cause des troubles d’apprentissage et des troubles associés. Longtemps connu sous le nom de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (Institut des troubles d’apprentissage), en mars 2015, nous sommes devenus l’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA).

Nous savons que plus de 800 000 enfants et adultes au Québec ont un trouble d’apprentissage et que ces personnes vivent avec des obstacles qui nuisent à la réalisation de leurs tâches quotidiennes. L’institut TA a pour mission d’informer la population, de former les intervenants et de soutenir les personnes vivant avec un trouble d’apprentissage. Dans ce contexte, l’Institut TA offre annuellement un congrès international et cette année nous en sommes à la 44e édition.

Ce 44e congrès, sous la présidence d’honneur de Madame Line Laplante, sera un évènement axé vers la réussite de tous dans un monde de différences. Qui ne souhaite pas être unique ? Qui ne cherche pas à se démarquer par sa personnalité, par ses choix personnels ou par ses façons de faire ? Qui n’a jamais été charmé par une personne qui a un visage lumineux, une voix mélodieuse, un joli accent, de l’humour à revendre ou des rosettes qui lui font une drôle de coiffure ? Nous aimons tous être remarqués pour ce que nous sommes réellement. Être connu de l’autre est la racine d’attachement la plus profonde, mais aussi celle qui nous rend le plus vulnérable. Quand on se livre sans artifice, en toute authenticité, nous prenons le risque d’être perçus différemment, voire négativement. Cette réalité est aussi vraie pour les personnes qui vivent avec un trouble d’apprentissage et ce, peu importe leur âge. Cette année, nous souhaitons mettre en relief l’idée qu’il est possible de réussir malgré nos différences.

Nous souhaitons vivement que ce 44e congrès puisse aussi contribuer à dépasser les limites actuelles de nos connaissances sur les troubles d’apprentissage et sur les troubles associés. Que ce congrès stimule l’innovation sur le plan du dépistage des enfants à risque de difficultés d’apprentissage ou de comportement, de l’intervention préventive, de l’évaluation juste et précise des difficultés d’apprentissage, de l’élaboration de stratégies d’intervention efficaces, de notre compréhension des répercussions individuelles, familiales, scolaires et sociétales des troubles d’apprentissage et de la déstigmatisation des personnes qui affrontent ces difficultés jour après jour. Pour relever ces défis, nous devons soutenir et encourager les scientifiques et les praticiens qui recherchent des solutions nouvelles, qui les valident rigoureusement par la recherche ou sur le terrain et qui nous entraînent en dehors des sentiers battus.

À ce 44e congrès, nous vous offrons, avec la collaboration d’une centaine de conférenciers et d’invités spéciaux, une occasion de découvrir les avancées réalisées par la science et par la mise en œuvre et la validation sur le terrain attestées efficaces par la recherche, d’échanger avec les autres congressistes, de venir partager vos réflexions et de convenir des défis de demain. En tant qu’acteurs quotidiens auprès des personnes ayant un trouble d’apprentissage ou un trouble associé, nous avons collectivement la capacité de faire une différence et de participer à des projets qui contribueront à façonner l’avenir. C’est avec plaisir que nous vous accueillerons à notre congrès annuel !

Pour plus d'information ou vous inscrire au plus grand congrès sur les troubles d'apprentissage au Canada, visitez le www.institutta.com. Venez visiter nos 50 exposants sur place offrant produits et services spécialisés pour la réussite scolaire, du mercredi 27 et jeudi 28 mars, entre 8h et 17h et vendredi 29 mars entre 8h et 15h pour seulement 15$ (payable sur place).

Alain Desrochers est le directeur scientifique de l’Institut TA. Son mandat consiste à coordonner les activités de mobilisation des connaissances scientifiques (p.ex. la bibliothèque virtuelle, le congrès annuel) et le développement de nouvelles ressources pour l’évaluation et la rééducation des troubles d’apprentissage. Son expertise réside principalement dans le développement normal ou atypique des habiletés en lecture-écriture.

Guy Aublet est le directeur adjoint aux événements de l’Institut des troubles d’apprentissage. Il coordonne les divers projets de formation continue et de développement professionnel. Les projets de l’Institut TA sont les colloques parents et le congrès annuel. Son expertise réside dans la compréhension des troubles associés qui sont souvent des obstacles à l’apprentissage.