Des milliards de tonnes d’ordures produites annuellement résultent de la consommation humaine. Le mouvement zéro déchet prône un mode de vie apportant un minimum de déchets. Le principe est celui des 5 R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter – Rot en anglais).

Samedi aprčs-midi, les Lavallois font leurs courses. Couches jetables, produits d’hygične personnelle, cosmétiques, vętements et nourriture figurent sur leur liste. Ces biens finiront au dépotoir. Les citoyens peuvent réduire leur empreinte écologique.

Les consommateurs veulent tout trouver sous le męme toit. Les commerces de détail offrent un vaste inventaire de biens ŕ durée éphémčre et nocifs pour l’environnement. Laval en Famille Magazine a croisé Mathieu, un Lavallois, qui sortait d’un magasin.

« Avec emplois et enfants, ma conjointe et moi avons peu de temps pour visiter les endroits zéro déchet éparpillés partout. On fait notre part avec nos sacs réutilisables et en bannissant les produits suremballés. Aujourd’hui, j’ai vu une paire de ciseaux enveloppée dans du plastique solide. Ironiquement, il me faudrait une autre paire pour déballer celle que je viens d’acheter », admet-il.

Les établissements zéro déchet demandent ŕ leur clientčle d’apporter leurs propres contenants pour se servir. Il est aussi possible d’y trouver des articles zéro déchet tels couches, serviettes hygiéniques et mouchoirs réutilisables, produits nettoyants ou d’hygične personnelle, aliments ainsi que cosmétiques en vrac et objets de vie courante. Leurs vitrines affichent l’autocollant zéro déchet.

Elodie Briant est présidente de l’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD), un groupe de citoyennes et citoyens engagés ŕ conscientiser et inspirer la population, les entreprises, groupes régionaux et gouvernements sur les bienfaits du mouvement zéro déchet par le biais de conférences, ateliers, séances de coaching ŕ domicile, festival et toutes formes d’accompagnement et conseils. Elle affirme que comme alternatives « on peut choisir tous établissements qui offrent du vrac dans lesquels on peut amener nos propres contenants. Il y a les grandes chaines alimentaires, mais il y a aussi des boucheries, des boulangeries et des poissonneries qui acceptent que les clients utilisent leurs propres contenants et pourtant ces commerces ne sont pas étiquetés comme commerces en vrac ou zéro déchet. » Il faut demander.

Pour des gestes comme utiliser des sacs réutilisables ou composter, les gens se montrent réceptifs. En revanche, pour ce qui est associé aux fluides corporels comme les serviettes hygiéniques, mouchoirs et couches réutilisables, il y a réticences. Mathieu qui transporte un emballage de couches jetables se fait demander s’il acceptait de l’échanger contre des lavables. Il répond : « Ouache ! C’est dégueulasse ! »

Pour gagner les réticents comme Mathieu, l’argument financier est convaincant. Un ménage peut dépenser des sommes colossales pour ces produits, tandis qu’avec les articles zéro déchet, car réutilisables, il y a économie.

Comme maman, Elodie Briant se sert de couches et mouchoirs lavables. Avec la machine ŕ laver, c’est plus simple et hygiénique pour nous que pour nos grands-mčres qui nettoyaient ŕ la main.

Les grandes marques vendent des produits qui supposément, nettoient plus en profondeur. Les savons et produits nettoyants en vrac ont une durabilité plus longue, par cela, c’est économique. Ceux-ci ne contiennent pas autant de fragrances ou de couleurs que ceux des marques, mais ils lavent tout autant avec peu de composants chimiques. Il faut défaire les mythes associés au marketing.

La présidente insiste qu’il faille respecter les gens, pas les contraindre. Chaque action représente un pas vers la bonne direction. 

« C’est un cheminement, car on ne cesse jamais de s’améliorer. Quand on atteint certaines étapes, on est pręt ŕ aller plus loin dans d’autres domaines qui auparavant, semblaient inacceptables pour nous. Il faut se familiariser avec les routines et les nouvelles choses », résume-t-elle.

Commerçants certifiés zéro déchet ŕ Laval (circuitzerodechet.com/les-marchands)
  • La Brise Verte — Boutique de produits écologiques — 130, boul. Sainte-Rose
  • Lili Sweet Inc. – Confiserie/Pâtisserie — 100, boul. Ste-Rose
  • Talie Chocolat — Confiserie/Chocolaterie — 15 boul. Sainte-Rose
  • William J. Walter Saucissier — Charcuteries spécialisées - 3535, Autoroute 440 Ouest
  • Poissonnerie du Marché 440 — Poissonnerie — 3535, Autoroute 440 Ouest
  • Vrac en folie — Épicerie de vrac — 3535, Autoroute 440 Ouest
  • La Cuisine Maison — Mets préparés/traiteur — 3657, boul. Dagenais
  • NousRire — Groupe d’achat de vrac — 664, rue Saint-André