Je me nomme Kim William et j’aurai bientôt 12 ans. Je suis en 6e année du primaire et je vais à l’école Charles-Bruneau. Dans les prochaines lignes que vous lirez, je vous présenterai ma vision des appareils électroniques, les conséquences qu’ils causent et comment diminuer vos heures devant un écran.

Les appareils électroniques font beaucoup jaser et c’est pour cette raison que j’ai décidé d’écrire sur ce sujet. Quand j’étais plus jeune, je jouais souvent avec un de mes proches à ma tablette, mais avec le temps, je me rends compte que c’était un peu comme une drogue. Heureusement, je n’ai pas continué sur ce chemin, mais mon compagnon de jeu, oui. Que ce soit tablette électronique ou console de jeu, il y est toujours accroché.

Combien de vous qui lisez ceci ne regarde pas son téléphone directement en se réveillant le matin ? Probablement moins de la moitié. Pourtant, c’est ce que font la plupart des jeunes. Ils se textent au lieu de se parler même s’ils sont dans la même pièce, ils se laissent influencer par les réseaux sociaux et ne font que jouer à Fortnite. Lorsque vous vous promenez, ne voyez-vous pas tout le temps un ado sur son nouvel iPhone ? Votre enfant devient-il violent et agressif ? Comme je l’ai écrit plus tôt, c’est comme une drogue. On dirait que plus personne ne peut passer une journée sans appareils électroniques. Mais avant que ce cas passe à l’extrême, il faut y remédier le plus tôt possible.

Ceci dit, je ne vous dis pas d’y renoncer complètement, n’oublions pas que c’est utile. Seulement, il faut y aller avec modération. Nous pouvons apprendre plein de choses avec Internet et d’autres applications, mais il faut utiliser nos nouvelles technologies intelligemment.

Si vous trouvez que votre fils ou votre fille passe trop de temps devant les écrans et que vous ne savez plus quoi faire, vous pouvez lui mettre des règles et lui expliquer cela calmement pour ne pas le ou la brusquer. Vous souvenez-vous du temps où tout cela n’existait pas ? Et bien, proposez-lui de faire une activité en famille, d’essayer un nouveau loisir ou d’aller prendre l’air. Bref, trouvez ce qui l’intéresse outre les jeux vidéo.

Maintenant, je parle à tous ceux qui lisent ceci : seriez-vous capables de ne pas regarder d’écrans de la journée ? Si quelqu’un m’appelle ? me dites-vous. Ne me dites pas que vous avez déjà renié le bon vieux téléphone avec ou sans fil, je ne vous croirais pas. Vous voulez savoir quelle température annonce-t-on?  Vous n’avez qu’à regarder ça la veille. D’autres questions ? Il y a toujours des solutions.

Maintenant, le défi est lancé : serez-vous capables de ne pas regarder d’écrans de la journée ?