Les raisons pour lesquelles les enfants aiment aller à un camp d’été sont nombreuses notamment puisqu’il y a plusieurs types de camps. Il y a des camps d’été orientés vers les activités sportives, et d’autres, plus orientés vers l’art comme la danse et le théâtre, d’autres qui favorisent l’émersion dans une langue étrangère et il existe encore d’autres types de camps d’été.

Les bienfaits des camps d’été sont premièrement l’absence des télévisions, téléphones portables ainsi que des ordinateurs. Les enfants devront alors interagir les uns avec les autres pour s’amuser. Ceci leur permet de sortir de la société virtualisée dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Pour faciliter ces interactions, les enfants sont séparés en fonction de leurs tranches d’âge.

Deuxièmement, les enfants vivent de nouvelles expériences que dans leur quotidien en participant aux activités qui peuvent sortir de l’ordinaire comme de l’équitation, des cours de cirque, des sports d’hiver, etc. Ceci renforce leur esprit de curiosité ainsi qu’augmente leur intérêt d’exploration.

Ensuite les camps d’été peuvent permettre aux enfants d’oublier leurs obligations quotidiennes comme faire leurs devoirs, réviser pour leurs examens ou encore des tâches ménagères pour leur permettre de profiter pleinement des vacances.

De plus, les camps d’été sont toujours surveillés par des adultes afin d’assurer la sécurité des enfants en tout temps. Pour éviter tout problème d’alimentation, les enfants prennent avec eux leur repas ainsi que breuvage.

Finalement, il est important de savoir que les camps d’été apprennent aux enfants des valeurs de vie ainsi que des habitudes à prendre qui sont nécessaires pour leur vie quand ils seront plus vieux. Par exemple les camps d’été leur apprennent à travailler en équipe lors des activités, à suivre des règles de conduite, à respecter la nature en éliminant le plus de déchets possible ainsi qu’à augmenter leur intelligence émotionnelle et leur confiance en soi.

Les activités qui leur sont proposées varient beaucoup selon les jours, la météo ainsi que la saison. Des activités sportives comme le basket ou football peuvent être proposées ainsi que des activités artistiques comme des dessins, du théâtre, de la danse, etc. De plus pour les enfants plus réservés, des jeux de société à faire en petits groupes sont à leur disposition.

Toutes ces activités prônent l’interaction entre eux afin d’augmenter leurs compétences sociales ainsi que leurs conditions physiques.

J’ai personnellement participé à un camp d’été à Montréal lorsque j’avais environ 12 ans. J’ai beaucoup aimé l’expérience puisque j’ai pu participer à des activités qui n’étaient pas proposées dans mon école comme la gymnastique avec des rubans, des cours de cirque ainsi que des cours de poterie. Ce qui était intéressant est leur variété d’activités qui nous permettaient de participer dans ce que nous aimions, tout en changeant chaque jour pour essayer de nouvelles choses. Chaque activité avait un responsable qui nous enseignait l’activité tout en surveillant le groupe.