Cette année marque le vingtième anniversaire de la parution de Harry Potter à l’école des sorciers — premier tome de la célèbre série de J.K. Rowling. Véritable phénomène mondial, l’univers fictif imaginé par Rowling a touché toute une génération de lecteurs et ne cesse d’en charmer d’autres. Devant une popularité d’une telle ampleur, nous pouvons nous demander : comment expliquer un tel succès ?

Pour le milieu de l’édition, le cas de la série Harry Potter est une véritable supernova : aucune campagne publicitaire ni couverture médiatique n’a précédé le lancement du premier tome ; or, il n’a suffi que de quelques mois pour que celui-ci gagne une popularité que d’autres romans, aidés par un battage médiatique, peinent difficilement à atteindre. Et malgré ce qu’on pourrait croire, ni potion ni formule magique ne sont intervenues dans la création de ce bestseller !

Maintes fois refusé par différents éditeurs (douze, pour être exact), le manuscrit de Harry Potter à l’école des sorciers doit peut-être son succès à la petite Alice Newton, fille du directeur des éditions Bloomsbury. À l’époque, la fillette s’était entichée du roman et avait ainsi motivé son père à accepter sa publication. Ce dernier était loin de prévoir l’engouement qui allait s’ensuivre : le tirage initial du premier tome s’élevait à un maigre 1000 exemplaires. Aujourd’hui, on compte plus de 500 millions de livres écoulés en plus de quatre-vingt-cinq langues différentes.

À vrai dire, la raison du succès de la série Harry Potter réside peut-être dans le simple fait qu’elle a, d’abord, beaucoup plu aux enfants. À l’instar de la petite Alice Newton, nombreux sont les jeunes qui se sont reconnus dans les personnages de Harry, de Ron et d’Hermione. Chacun des protagonistes possède ses propres forces et ses faiblesses, ils sont humains, courageux et débrouillards. Ce sont de véritables modèles pour leurs jeunes lecteurs qui développent face à eux une relation particulière, car ils suivent leurs péripéties sur une longue période de temps. En effet, pour les lecteurs qui attendaient la publication de nouveaux tomes année après année, le temps qui s’écoulait entre chaque nouveau volet leur permettait de grandir au rythme de leurs personnages préférés. Aujourd’hui adulte, le lectorat de la fameuse série peut à son tour partager la magie aux plus jeunes. Une nouvelle génération n’attend qu’à être enchantée par le plus incroyable des univers de sorciers.

Au final, on pourrait dire que le succès de la série Harry Potter provient du fait que les thèmes qui y sont abordés sont universels : l’amitié, la trahison, la peur, l’espoir… Ce sont des sujets qui peuvent toucher n’importe qui, enfant comme adulte, et d’un bout à l’autre du globe. Et puis, qui ne peut s’émerveiller devant l’ingéniosité de l’univers créé par Rowling ? Les différentes créatures comme les sortilèges et les secrets qui se cachent dans le monde des sorciers s’avèrent captivants. Ce que Harry Potter a appris à beaucoup de ses lecteurs, c’est avant tout le plaisir qui peut émaner de la lecture.