Même si le calendrier de 76 matchs a amplement occupé le club affilié des Canadiens de Montréal lors de la saison inaugurale du club à Laval, toute l’équipe du Rocket s’est assurée de trouver le temps nécessaire afin de prouver aux citoyens de leur nouveau domicile que ses joueurs voulaient être impliqués et actifs dans la communauté.

Le Rocket de Laval a fait de l’engagement communautaire envers les jeunes, l’éducation et le hockey mineur sa priorité. Au travers des nombreuses initiatives communautaires lors de sa saison inaugurale et avec une panoplie d’activités à venir pour l’an prochain, le Rocket souhaite apporter une contribution significative qui favorisera l’épanouissement des jeunes par la pratique du sport et par la lecture. Pour y arriver, l’organisation travaille main dans la main avec les acteurs importants du milieu communautaire de Laval et de la rive-nord de l’île de Montréal.

C’est avec cette mission à cœur que les joueurs de l’équipe et sa fameuse mascotte, Cosmo, sont allés à la rencontre des Lavallois tout au long de l’année. La mascotte et les joueurs de l’équipe ont pu être aperçus aux quatre coins de la ville de Laval, notamment à de nombreuses fêtes citoyennes de quartier, (Laval en blanc, Fête de quartier Val des Brises & Champfleury, Fête des Pompiers, etc.) à l’hôpital de la Cité de la Santé pour ensoleiller la journée de ceux qui sont malades, dans les arénas locaux, dans les centres communautaires, ainsi que dans plusieurs camps de jours durant l’été. Le Rocket a aussi fait équipe avec le Service de Police de Laval lors du Parcours des Héros, un événement venant en aide d’Olympiques Spéciaux du Québec – une organisation qui vise à enrichir les vies des athlètes composant avec une déficience intellectuelle grâce au sport.

De plus, durant sa saison inaugurale, les efforts hors glace de l’équipe ont permis de remettre près de 100 000$ de valeur en billets et en items promotionnels pour soutenir les levées de fonds de nombreux organismes, d’amasser un peu plus de 40 000$ pour différentes causes grâce entre autres, à la loterie 50/50 et à des tirages, en plus de réussir à amasser 49 773$ pour une multitude de fondations locales.

L’une des implications communautaires les plus mémorables de la dernière saison est La Tournée du Rocket, et l’équipe revient en force cette saison afin que six équipes supplémentaires – une en provenance de chaque association de hockey mineur de Laval – puisse bénéficier d’une pratique à même leur aréna, avec des joueurs et un entraîneur du Rocket. Ces pratiques, qui seront dirigées par l’entraîneur adjoint Daniel. Jacob, permettront aux jeunes d’apprendre des trucs des pros. La Tournée du Rocket permet également aux jeunes des niveaux Novice à Bantam de passer du temps seuls à seuls avec les joueurs qu’ils admirent. Le concours sera lancé au courant de l’automne 2018.

En plus des nombreuses implications sur la glace, l’équipe souhait également augmenter son impact en-dehors de cette dernière. C’est pourquoi cette saison, l’équipe implantera un nouveau programme qui permettra de promouvoir la lecture et le sport auprès 3 000 étudiants de niveau primaire. Trois à quatre joueurs visiteront 10 écoles différentes dans la région de Laval et des environs où ils effectueront la lecture du livre Le chandail de hockey, écrit par Roch Carrier, feront des exercices de hockey avec les jeunes et signeront des autographes. L’histoire de Carrier est considérée par plusieurs comme étant un classique de la littérature québécoise et canadienne, ce qui explique pourquoi il est possible de retrouver une citation en provenance du livre sur les billets de cinq dollars canadiens imprimés entre 2001 et 2013.

« Les hivers de ma jeunesse étaient de longues, longues saisons. Nous vivions à trois endroits – l’école, l’église et la patinoire – mais notre vraie vie était sur la patinoire. »

Bien qu’il soit primordial pour l’équipe de s’impliquer dans sa communauté tout au long de l’année, le temps des Fêtes revêt un cachet particulier – c’est pourquoi l’organisation prévoit plusieurs activités entre les mois de décembre et février. Le populaire match du Lancer du Toutou reviendra à la Place Bell le 1er décembre, alors que les partisans tenteront de lancer sur la glace encore plus de toutous que l’an dernier lorsque le Rocket inscrira son 1er but de la rencontre. Les 3 217 peluches de la saison dernière ont toutes été distribuées dans huit centres communautaires ainsi que d’autres organisations afin de s’assurer que ceux qui étaient à la recherche d’un peu de joie et de réconfort puissent en recevoir sous la forme d’un toutou.

Tout le monde sait que les équipes de hockey ont un but principal en commun, qui est de remporter le trophée qui couronne le champion de la ligue – dans le cas de l’AHL, il s’agit de la Coupe Calder. Bien que le Rocket ne soit pas parvenu à atteindre ce but la saison dernière, ils ont toutefois atteint leur objectif de s’imbriquer dans leur communauté et de faire le nécessaire pour apporter une grosse dose de positivisme à ceux qui en ont bien besoin. Maintenant que la nouvelle saison de hockey est à nos portes, il est impossible de prédire si oui ou non le Rocket remportera la Coupe Calder – mais il est garanti que l’équipe remportera une fois de plus les cœurs des citoyens de Laval.