Les 8 et 9 septembre derniers avait lieu la 11e édition du défi vélo 300 km pour la VIE, un événement organisé par la Fondation Cité de la Santé au profit du Programme régional de cancérologie de Laval.

Au moment d’écrire ces lignes, 230 000 $ ont été recueillis pour la cause ! Ce montant permettra l’acquisition d’équipements médicaux de pointe ainsi que l’amélioration des services offerts aux personnes atteintes de cancer.

Les 130 cyclistes ont parcouru l’aller-retour entre Laval et Trois-Rivières sur deux jours et ont amassé chacun plus de 1 000 $ en collecte de fonds. De près ou de loin touchés par cette maladie, ils ont roulé en toute solidarité sous un soleil radieux.

« Quand on a mal aux jambes ou qu’on ressent de la fatigue sur notre vélo, on pense à ce que doivent ressentir nos patients quand ils se font annoncer un diagnostic de cancer et on se dit qu’au fond, nos petits maux ne sont pas grand-chose ! » - Dr Olivier Haeck, microbiologiste/infectiologue à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé et participant depuis 2008.

Les Ducharme : famille ambassadrice 2018
L’histoire des Ducharme, l’une des 130 histoires portées par nos cyclistes, est particulièrement émouvante. Daniel Ducharme, grand passionné de sports et de voyages, heureux grand-père de 6 petits-enfants apprend le 17 mai 2017 qu’il est atteint d’un cancer du poumon de stade IV avec métastases au cerveau. Daniel n’a que quelques semaines ou mois à vivre. Les traitements sont urgents et seront agressifs. Le choc est terrible.

Daniel, qui a participé à de nombreux défis dans sa vie, recueillant des fonds pour plusieurs causes, décide de rassembler une équipe qui pédalera en son nom au 300 km pour la VIE, édition 2017. Ils seront 25 participants, dont plusieurs membres de sa famille. Daniel les suivra, mais en chaise roulante, très affaibli.

Les 8 et 9 septembre derniers, Daniel a pédalé à nos côtés. 325 km pour être plus exacts. Toujours sous chimiothérapie, mais incroyablement en forme. Les médecins ne se l’expliquent pas trop. La famille, non plus, mais ils en profitent chaque jour ! Le cancer a pris un pas de recul. Il est toujours bien là, mais il se tient tranquille.

Après 20 traitements (chimiothérapie, immunothérapie et radiothérapie), des visites presque hebdomadaires au Centre intégré de cancérologie de Laval, un nombre incalculable de spécialistes et soignants rencontrés, Daniel se sent reconnaissant. Et a encore plus envie de redonner, de contribuer.

Joignez-vous à nous les 7-8 septembre 2019 ! www.300kmpourlavie.com