En septembre prochain aura lieu la quatrième édition de l’événement Laval à Vélo. En 2018, l’événement améliore son offre avec de nouveaux parcours pour tous les goûts et pour toute la famille.

« C’est vraiment une fête du vélo. On prône les saines habitudes de vie, l’activité physique, on veut profiter du beau temps », explique Caroline Jodoin, Conseillère en communications, service des communications et du marketing à la Ville de Laval. « C’est un événement familial, convivial, rassembleur pour les gens qui veulent passer du temps en famille. »

Les gens de tout âge peuvent participer à l’événement. Cependant, les enfants de 14 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte.

L’événement Laval à Vélo est un legs du 50e anniversaire de la Ville de Laval, qui a eu lieu en septembre 2015. Depuis, l’événement a été repris par la Ville de Laval, qui l’organise en collaboration avec Vélo Québec.

« Les gens de Vélo Québec nous aident à définir le parcours, à rechercher les bénévoles… C’est notre événement, mais on travaille avec des experts en la matière », explique Caroline Jodoin. Laval à Vélo est d’ailleurs le seul événement de vélo chapeauté par la Ville de Laval.

Pour l’édition 2018, qui aura lieu le dimanche 16 septembre prochain, plusieurs nouveautés sont au rendez-vous.

Comme par les années passées, des parcours de 20 km et de 40 km seront offerts. Le parcours de 20 km longera le long de la rivière et permettra la découverte d’un quartier industriel et résidentiel regorgeant de lieux historiques comme l’Église Saint-Vincent-de-Paul et l’ancien couvent des Sœurs de la Providence.

Le parcours de 40 km fait un grand tour de la pointe est de l’Île Jésus et longe la rivière des Mille Îles et la rivière des Prairies.

Il y a aussi un parcours de 40 km express, où les cyclistes endurcis pourront partir avant les familles. Ces trois parcours seront offerts en circuit fermé.

La grande nouveauté cette année est un parcours de 60 km, à la demande des participants des dernières éditions de Laval à Vélo d’avoir un plus long circuit. Si ce parcours n’est pas en circuit fermé, il aura lieu en bonne partie sur des pistes cyclables.

« Chaque parcours a ses attraits. Le nouveau parcours, c’est vraiment de sillonner plusieurs quartiers de la ville et d’aller d’ouest en est », explique Caroline Jodoin. « C’est aussi d’avoir en tête que Laval est souvent synonyme de ville urbaine, de centre d’achats, alors que là on pousse vraiment le côté nature. C’est un secteur de la ville qui est méconnu. Le grand air, les grands espaces... »

Si les gens ne peuvent pas sortir du parcours pendant l’événement en raison des fermetures de rues, ils peuvent prendre note des commerces locaux et des attraits offerts pour y revenir.

Ceci dit, des haltes avec service et rafraîchissements seront sur place pendant le parcours. Il y aura aussi des gens sur place pour prodiguer des premiers soins et offrir des services de dépannage mécanique.

Une fois l’événement terminé, les participants pourront relaxer et acheter des produits de commerçants locaux. De plus, ceux qui veulent rencontrer le champion olympique, conférencier et entrepreneur Bruny Surin, le porte-parole de l’événement, pourront le faire. 

 « On cherchait quelqu’un qui prône de saines habitudes de vie, qui est un Lavallois, et qui a à cœur les familles », explique Caroline Jodoin. « C’est quelqu’un de très chaleureux qui prône l’esprit de famille. Il est très emballé par l’événement. Il fait du vélo depuis 4 ans. »

Bruny Surin a commencé à faire du vélo sous les conseils de son médecin, qui lui a conseillé de pratiquer des sports à faible impact pour continuer à s’entraîner sans abîmer davantage son cartilage au genou.

« Je faisais un peu d’arthrose au genou et j’ai commencé à faire plus d’activité physique avec moins d’impact, comme le vélo et la natation », explique-t-il.

Depuis la fin de sa carrière d’athlète, Bruny Surin comprend pourquoi les gens ont de la difficulté à s’entraîner avec le travail, les enfants…

« Avant, c’était mon job. Aujourd’hui, ce n’est plus mon job. Même moi je dois le mettre dans mon agenda, sinon on a une excuse pour ne pas s’entraîner. »

Bruny Surin a accepté de devenir porte-parole de Laval à Vélo parce qu’il connaît les bienfaits du sport. “J’étais disponible. C’était un partenariat tout à fait naturel. C’est ma mission de promouvoir l’activité physique”, dit-il.

Bruny Surin sera au départ du parcours 60 km et pédalera un peu, avant d’encourager les participants et d’aller à leur rencontre au Centre de la nature.

Le 16 septembre prochain, le départ et l’arrivée des cyclistes auront lieu au Centre de la nature.

Vous pouvez vous inscrire en ligne, par téléphone ou en personne à la Maison des cyclistes, située sur la rue Rachel dans le Plateau Mont-Royal, à Montréal. Les participants pourront aussi s’inscrire le matin même de l’événement de 7 h 30 à 9 h.

Laval à Vélo aura lieu beau temps, mauvais temps, le dimanche 16 septembre prochain à partir de 7 h (pour le parcours de 60 km), peu avant 9 h pour le parcours de 40 km express et à 9 h pour les autres parcours.