D’hier à aujourd’hui, les valeurs familiales demeurent centrales dans la philosophie de Meubles Léon. La présence du slogan « C’est de famille » en témoigne.

Depuis l’ouverture du premier magasin en 1909 par Ablan Léon, en Ontario, Meubles Léon a su traverser les générations avec succès. Aujourd’hui, l’entreprise compte 86 franchises à travers tout le Canada. Le tout premier magasin n’était pas spécialisé en ameublement ; il s’agissait plutôt d’un magasin général offrant couvertures, vêtements et chaussures. En 1942, ce sont les enfants d’Ablan Léon qui prennent la relève. Encore aujourd’hui, l’entreprise familiale est dirigée par les descendants du fondateur.

Au Québec, c’est à Laval que le premier magasin ouvre ses portes. Encore aujourd’hui, cet esprit familial demeure présent. Martin Dorion, directeur des franchises de Laval et de ville d’Anjou, a lui-même commencé à travailler tout jeune dans l’entrepôt de Meubles Léon, dans les années 1990. Il a gravi les échelons, en passant par la livraison et la vente, avant de rejoindre l’équipe de direction. Selon lui, l’ambiance positive permet à la famille d’employés d’évoluer ensemble : « On aime avoir du fun et on aime que les employés restent longtemps. Et je ne suis pas le seul ; nous sommes quelques-uns à être rentrés en même temps chez Meubles Léon et on travaille encore pour eux. »

Cet esprit de famille se reflète aussi dans les liens positifs avec la clientèle, qui est d’ailleurs très fidèle, comme l’explique M. Dorion : « Certains clients nous disent : “Ça fait 25 ans qu’on vient ici. On aime ça”. On voit aussi des parents qui vont emmener leurs enfants pour magasiner leurs premiers meubles. On fait partie de leur vie de génération en génération. »

S’adapter à la réalité financière des clients fait aussi partie de la tradition chez Meubles Léon, qui est l’un des premiers magasins au Canada à offrir une année sans paiement lors de l’achat. La fameuse phrase « ne payez rien avant un an » qu’on entend dans leurs publicités ne date pas d’hier. 

Et parce que la vente n’est pas seulement une question de transaction, offrir un service à la clientèle personnalisé et humain est au cœur des préoccupations chez Meubles Léon : « On traite nos clients comme nos associés. S’il y a un problème, on va les aider ici. Tout se passe en magasin », explique M. Dorion.

Que ce soit du côté de la haute direction, de la gestion ou du service à la clientèle, cultiver l’esprit de famille demeurera une tradition importante chez Meubles Léon.