Camille Desmeules-Voyer a eu la chance de se rendre dans les studios de Rythme FM pour interviewer l’animateur Mario Lirette. La jeune étudiante en sixième année du primaire de l’école L’Aquarelle a adoré son expérience.

Q : Pourquoi êtes-vous devenu animateur de radio ?
R : C’est presque un accident ! Je ne voulais pas faire de radio. J’étais un acteur à l’époque. Quelqu’un m’a demandé de la remplacer parce qu’il pensait que je serais bon à la radio, j’y suis resté et ça fait maintenant 40 ans.

Q : Est-ce que vous pensez qu’un jour il n’y aura plus d’animateur de radio ?
R : Non, il y en aura toujours sauf qu’il y aura plus de studios comme tels. Avec la technologie, on aura plus à se déplacer dans les studios, on va pouvoir travailler de chez nous ou au chalet. Moi j’aime mieux être au studio que chez moi par ce que je me sens plus près de mon public, avec les équipements qu’on a et ma réalisatrice Viviane.

Q : Comment vivez-vous le fait d’être célèbre en public ?
R : Moi, j’aime les gens et les gens m’aiment, ça fait qu’on est contents de se parler, de se croiser. Ça fait 45 ans que je fais ça, c’est un mode de vie. Célèbre, ce n’est pas un mot que j’emploie mettons que je suis connu par ce que ça fait longtemps que je suis là. Les gens aiment ce que je fais, les gens aiment la musique, m’ont beaucoup vu à la télé, voit mes photos et m’écoutent, l’émission est très, très écoutée. C’est agréable quand les gens sont gentils.

Q : Choisissez-vous les chansons qui passent dans votre émission de radio ?
R : Non, plus maintenant, c’était comme ça dans les années 80, mais maintenant c’est tellement contingenté, les radios sont spécialisées dans un son en particulier avec la licence que le CRTC nous accorde. C’est difficile que l’animateur choisisse la musique. Il y a un département musical qui choisit la musique, souvent le choix est fait par des ordinateurs et c’est revérifié par des humains. Il m’arrive de changer une toune de temps en temps quand ça me tente ou quand le public le demande ou s’il y a un problème de timing. C’est fini le temps où les animateurs de radio choisissaient la musique.

Q : Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?
R : Le fait que ce n’est pas un travail ! Mais ça, ce n’est pas juste les animateurs de radio, il y a beaucoup d’acteurs, de chauffeurs de camion, de médecins qui aiment leur travail. L’idée c’est quand tu te lèves le matin pour aller au travail, tu le fais avec bonheur en chantant, tu es heureux !

Q : Dans votre carrière, quelle est la chose dont vous êtes le plus fier ?
R : Pas mal tout ! Je suis fier de mon fils qui fait de la radio ! Il est à Énergie le matin, Philo Lirette, il anime Le Boost ! à Énergie Montréal. Je suis fier de ça comme n’importe quel parent est fier de ses enfants. J’ai trois enfants et je suis fier autant des deux autres, mais je trouve ça cute que le plus vieux ait suivi mes traces. Il faut dire qu’il est tombé dedans quand il était petit. Il est venu au monde dans les studios ! Et aussi d’avoir réussi à faire 40 ans de radio sans arrêt sans plan de carrière, en improvisant tous les jours et en m’amusant !

Q : Quels sont vos musiciens et chanteurs préférés ?
R : Moi je suis de la génération des Beatles, c’est bien évident ! Mais j’aime bien les U2, Coldplay, Pink, Mickael Jackson, Katy Perry j’aime ça, Offenbach, je peux t’en nommer 25 ! J’aime la musique, quand c’est bon, c’est bon !

Q : Quel est l’endroit que vous préférez à Laval ?
R : La Place Bell, c’est beau, le Centre de la nature, Centropolis, des endroits qui bougent, où il se passe plein d’affaires, des activités. Il y a plein de belles choses à faire.

Q : Quel événement recommanderiez-vous à Laval pour les familles ?
R : La Fête de la famille, évidemment, à la fin de l’été. Ça fait 10 ans que je vais là avec mon émission. C’est un bel événement !

Q : Pourquoi avez-vous accepté que je vous interview malgré votre horaire chargé ?
R : Parce que j’ai le temps et parce que je trouve ça le fun de pouvoir te donner la chance de vivre cette expérience. De faire vivre ça à quelqu’un, moi je trouve ça le fun !