Les amateurs d’humour, qu’ils soient francophones ou anglophones, sont tous chaleureusement conviés au festival Laval en Rires/Laval Laughs, premier festival d’humour d’envergure de Laval, qui aura lieu du 20 au 30 septembre 2018. Combinant spectacles en salles et festivités extérieures gratuites, il s’agit d’un événement familial à ne pas manquer ! Voici un rappel de tout ce que vous devez savoir à propos du festival ainsi qu’une présentation des humoristes qui seront présents pour vous faire rire.

Petit rappel
Pour les lecteurs assidus de Laval en Famille magazine, vous avez déjà eu l’occasion de connaître les principaux détails de la programmation du festival Laval en Rires. Voici donc un petit rappel des informations les plus importantes à inscrire à votre agenda. Le festival présente à la fois des spectacles en salle et des festivités extérieures gratuites. Les amateurs d’humour vont pouvoir profiter d’un total de 13 représentations en anglais et en français, ainsi qu’une présentation spéciale du spectacle Bonjour ! Hi !, un spectacle bilingue. Ceux-ci prendront place dans différentes salles de Laval, soit au théâtre Marcellin-Champagnat, au Cabaret C et à un espace éphémère créé au Centropolis de Laval. Le thème de chaque spectacle a été conçu afin d’offrir quelque chose d’unique, de différent et d’accessible pour tout le monde.

Il y en aura pour tous les goûts ! En voici un aperçu : Le show de chez nous mettra en vedette des humoristes lavallois qui parleront de ce que c’est qu’être un Lavallois. Si vous êtes un parent qui souhaite rigoler durant une sortie bien méritée, les spectacles Guide de survie... à l’amour et aux enfants et After yes to the dress seront là pour vous égayer. Pour découvrir les humoristes de la relève, nous vous conseillons les spectacles Mon 1er festival et The Newbies Show. Lors des spectacles Ethniquement parlant et Ethnically Correct, des humoristes venant de différentes origines prendront la parole afin de vous partager leurs points de vue hilarants sur leurs diverses cultures. Bonjour ! Hi ! est un spectacle bilingue qui viendra faire rire autant les anglophones que les francophones. Finalement, le spectacle de clôture regroupera les grands noms de la première édition du festival tels que Mario Jean, Stéphane Fallu et Mehdi Bousaidan. La programmation complète des spectacles en salle est disponible sur le site internet du festival Laval en Rires au www.festivallavalenrires.ca. Il faut également mentionner que malgré le fait que le festival n’en soit qu’à sa première édition, elle attire déjà des vedettes de cinéma. En effet, l’acteur et humoriste américain Pauly Shore se joint à la programmation du festival dans le cadre du gala Pauly Shore is not dead.

Les festivités extérieures prendront place à la Place Laval en Rires qui sera située au Centropolis de Laval. C’est dans cet espace d’une superficie de plus de 77 000 pi2 qu’auront lieu toutes les activités gratuites du festival. Cette zone familiale sera accessible à tous et conçue pour plaire aux petits, aux parents et aux plus vieux. À l’entrée de la Place Laval en Rires sera créée la Promenade des humoristes où les portraits grandeur nature et les biographies des humoristes participant au festival seront installés afin que le public puisse en apprendre davantage sur eux. Aussi, une panoplie d’activités sera mise à la disposition des visiteurs : structures gonflables pour les enfants, spectacles de danse, de musiques et d’arts à nature multiculturelle, mur de jeux vidéo, zone de création d’art, camions-restaurants et beaucoup d’autres surprises. Le festival Laval en Rires est donc une activité familiale à ne pas manquer !

L’inclusion au cœur des valeurs du festival
Le festival Laval en Rires a à cœur de favoriser l’inclusion sociale de groupes aux différents besoins en s’attaquant aux principaux facteurs d’exclusion. Ainsi, plusieurs spectacles seront dotés de la technologie de « théâtrodescription » de Connec-T, une première au Canada. Les gens ayant des limitations auditives ne manqueront donc rien de ces spectacles qui seront produits dans le cadre du festival.

Ça débute avec un rire et ça débute à Laval
Maintenant que vous connaissez les principales informations concernant le festival Laval en Rires, il est temps de parler davantage de la programmation et des humoristes participant aux différents spectacles.

L’humoriste Nadine Massie ne tarit pas d’éloges à propos du festival Laval en Rires : « En étant maman, je me rends compte qu’il n’est pas facile de sortir juste une soirée et d’aller loin pour voir un spectacle. Le festival Laval en Rires permet donc aux gens de Laval de sortir et d’aller voir un spectacle près de chez eux sans se compliquer la vie. C’est une belle opportunité. » Mehdi Bousaidan, étoile montante parmi les humoristes québécois, affirme également être très content du premier festival d’humour à Laval : « c’est bien que les gens n’aient pas forcément besoin d’aller à Montréal afin d’assister à un festival d’humour de qualité. » Olivier Martineau, Lavallois de cœur, renchérit : « j’apprécie voir l’offre de spectacles d’humour se diversifier et que ce soit décentralisé par rapport à Montréal. Il y a aura également moins de problèmes de trafic et de stationnement. » Il faut aussi avouer que le festival s’est créé en très peu de temps, comme le dit Nadine Massie : « Je trouve ça beau de voir que tous les partenaires ont décidé de s’unir pour mettre en place cet événement et de le créer en aussi peu de temps. C’est un bel effet de communauté. Tout le monde a apporté son expertise et toutes les personnes impliquées veulent que ça marche. » Elle renchérit : « Je trouve que le côté familial est très intéressant. Ce n’est pas tous les festivals qui ont des choses aussi attrayantes pour les enfants et je vais certainement aller y faire un tour avec ma famille, même les jours où je n’ai pas de shows. C’est le fun aussi le côté bilingue, ça rejoint plus de gens. »

Ethniquement parlant et Bonjour ! Hi!
Mehdi Bousaidan est fier de participer au spectacle Ethniquement parlant, aux côtés de JC Surette, Neev, Eddy King, Franco Taddeo, Erich Preach et Geoffrey Appelbaum. Comme il l’explique lui-même : « cela promet d’être un show vraiment le fun. Le thème va permettre d’apprendre beaucoup de choses sur différentes cultures, car beaucoup de pays seront représentés. Cela va permettre de rire de nous entre nous, car il faut dire qu’on retrouve beaucoup de cultures différentes à Laval. » Il faut dire que Mehdi Bousaidan n’en est pas à son premier spectacle à Laval. Il a fait le rodage de son one man show à Laval et a présenté quelques spectacles à la Maison des arts de Laval. Il est également allé au collège Montmorency où il a contribué à lancer le Momo Comedy Club tout en participant à la ligue d’improvisation du cégep.

JC Surette, humoriste acadien et respecté autant des amateurs d’humour francophone qu’anglophone, est également très excité à l’idée de participer à la première édition du festival et d’animer les spectacles Ethniquement parlant et Bonjour ! Hi!. Il connaît bien les humoristes avec lesquels il va travailler. En effet, il explique les croiser régulièrement au Bordel Comedy Club et au Comedy Nest, les deux Comedy Club montréalais, francophone et anglophone, qui permettent de mettre de l’avant les humoristes de la relève. De plus, les thèmes des spectacles qu’il anime l’inspirent : « Ethniquement parlant présente des humoristes de différentes origines, mais qui font carrière au Québec et qui sont là pour nous parler de leur culture. Très différent, Bonjour ! Hi ! est un spectacle bilingue qui se moque un peu de la controverse du Bonjour ! Hi ! qui fait rage à Montréal. » Le fait que le spectacle soit bilingue ne fait pas peur à JC Surette qui est autant à l’aise en anglais qu’en français. Et si on lui demande s’il aurait préféré présenter un numéro en tant que tel, il répond qu’au contraire il va pouvoir faire des blagues tout au long de son animation et les personnaliser en fonction de chaque sketch présenté.

Guide de survie… à l’amour et aux enfants
Le spectacle Guide de survie… à l’amour et aux enfants met en vedette James Mannella, Martin Turgeon, Nadine Massie, Marko Métivier, Simon Délisle et Mike Beaudoin. Nadine Massie explique qu’elle va parler de tout : « de la conception de l’enfant, à la grossesse et l’accouchement avant de parler des moments où il me vomit dessus. » Enthousiaste, elle s’exprime : ça va être libérateur. Je ne veux pas faire la mère à bout, mais c’est vrai qu’avoir un enfant ça change une vie. Et si les gens rient en même temps à ce que je dis, ça veut dire que c’est vrai, que je ne suis pas la seule à l’avoir vécu. » Son conjoint James Mannella participant également au spectacle, elle dit en riant : « Je n’ai pas vu ce qu’il a écrit. Je vais donc peut-être avoir une surprise. »

Les incontournables
Lors du gala de fermeture, Mélanie Couture va clore le festival en compagnie de grands noms de l’humour québécois : Stéphane Fallu, Mario Jean, Étienne Dano, Maude Landry et Mehdi Bousaidan. Elle explique qu’elle ne va pas présenter le même numéro que lors du gala Laval qui rit, le gala de rodage de Juste pour Rire, mais plutôt un extrait adapté de son spectacle Pure Couture. « Je vais présenter mon spectacle à la Petite Grenouille de Laval prochainement, je veux donc donner envie aux gens d’y aller. » Il n’y a pas de thème accordé spécialement pour ce spectacle contrairement aux autres présentés dans le cadre du festival. Selon elle, ce sera bon, car « les humoristes, on est bon quand on aime ce qu’on fait. » Étienne Dano, quant à lui, a choisi de présenter un numéro sur l’impatience… à nous d’être patients et d’attendre son spectacle afin d’en savoir plus !

Le show de chez nous
Le show de chez nous est un spectacle présenté par des humoristes lavallois où ils vont « parler Lavallois. » Étienne Dano nous dévoile déjà qu’il va parler de l’ouverture des gens de Montréal face au monde versus l’opinion des Montréalais par rapport aux gens vivant en banlieue de la métropole. Un numéro qui promet de faire des étincelles ! Comme l’explique Olivier Martineau : « beaucoup d’humoristes viennent de Laval et sont fiers de participer à son premier festival d’humour d’envergure. » Malgré tout, comme le stipule Eddy King, le spectacle représente tout de même la diversité, car chaque humoriste possède un bagage différent. Il dit même que la diversité est au cœur du festival Laval en Rires : « Ce festival, c’est faire des bons shows avec des gens de chez nous, pour chez nous. Les thèmes sont diversifiés, ils peuvent donc plaire à tous. Et en plus, c’est un festival à côté de la maison. »

En effet, les humoristes du festival Laval en Rires viennent tous d’horizons différents. Par exemple, ils n’ont pas toujours fait de l’humour, ils jumellent plusieurs carrières, ils viennent de cultures différentes. Ils ont donc chacun leur propre bagage, que ce soit personnel ou culturel, ce qui ajoute à leur style. Eddy King est d’origine congolaise et a grandi en France. Il est arrivé au Canada à 13 ans et cela fait maintenant 10 ans qu’il habite à Laval où il a élevé ses enfants.

JC Surette a étudié en enseignement au Nouveau-Brunswick avant de prendre une année sabbatique et de faire ses premiers stand up. Il s’inscrit à l’École nationale de l’humour et déménage à Montréal afin de commencer sa carrière d’humoriste. Cela fait maintenant 12 ans qu’il vit de sa passion pour l’humour. Mehdi Bousaidan combine une carrière d’humoriste et une carrière d’acteur, deux métiers qu’il trouve complémentaires.

Mélanie Couture était sexologue avant de devenir humoriste. Elle explique être tombée dans l’humour suite à un concours de circonstances : « J’enseignais dans un programme de rééducation pour les femmes victimes de violence conjugale. C’était pas mal lourd donc j’ai dû me trouver d’autres occupations pour me changer les idées. J’ai commencé à suivre des cours du soir de n’importe quoi. Un moment donné, je suis tombée sur des cours offerts à l’École nationale de l’humour en me disant qu’au moins, ça allait me faire rire. J’ai tellement aimé ça que j’ai suivi d’autres cours et on m’a demandé si j’allais passer les auditions pour entrer à l’école à temps plein. Je les ai passées afin de ne pas avoir de regrets et à ma surprise, j’ai été acceptée. Je me suis dit que ça allait me permettre de parler de sexualité d’une autre façon. J’ai donc accès au Québec au complet comme classe de sexologie et ça marche bien. » Elle est également l’auteur de deux romans, 21 amants : Sans remords ni regrets et À la conquête du clan.

Nadine Massie, de son côté, affirme avoir toujours mis sa carrière en priorité dans sa vie. Pourtant, elle est devenue maman il y a un an et demi et en est très heureuse : « Je ne croyais pas aimer ça autant. Avoir un bébé m’a rendue plus complète et ce sera certainement le prochain sujet de mes futurs spectacles. » Elle avoue tout de même qu’il n’est pas toujours évident de concilier le travail et la vie familiale : « On a du se faire un agenda commun avec mon conjoint pour ne pas qu’on se booke des shows les mêmes soirs. Lors du festival, vu qu’on participe les deux au même spectacle, on va devoir s’échanger le bébé en coulisse. »

Mario Jean, Eddy King, JC Surette, Nadine Massie, Mélanie Couture, Étienne Dano, Stéphane Fallu et Mehdi Bousidan ont donc chacun leurs propres origines et leurs propres styles, mais ils se retrouvent tous à Laval du 20 au 30 septembre prochain pour vous faire rire dans le cadre du festival Laval en rires/Laval Laughs. Ils vous attendent en grand nombre. C’est donc un rendez-vous, que ce soit dans une salle de spectacle ou à la Place Laval en Rires !