Après 45 ans de carrière à la radio et près de 20 ans sur les ondes de Rythme FM, Mario Lirette a encore beaucoup à partager et à découvrir.

Un rêve devenu réalité
Tout a commencé alors que Mario était au secondaire. « J’étais éclaté et excentrique au secondaire. Je faisais du théâtre à l’école, » raconte-t-il. Jeune, il savait que ce milieu l’intéressait. Dès le début, il a reçu beaucoup d'appui de sa mère qui avait des liens de parenté avec le comédien québécois Yvon Bouchard. Celui-ci avait l’habitude de côtoyer Mario lorsqu’il allait chez lui. Un soir, alors qu’ils jouent aux cartes, Bouchard lui demande ce qu’il souhaite devenir plus tard. Mario lui répond qu’il veut devenir comédien et faire de la télévision. « À l’époque, la télévision, c’était nouveau, c’était un rêve inatteignable réservé pour l’élite, » dit-il. Bouchard l’encourage à prendre le chemin de la comédie. « Ça a confirmé mon rêve, » dit-il.

À l’école, après avoir passé plus de temps en retenue qu’en classe, on l’envoie à la direction. « La dernière chose qu’un directeur d’école m’a dit c’est : Lirette, sors d’ici, va faire du théâtre ! Je l’ai écouté. » Suite à ce conseil, Mario ne perd pas de temps, il se lance en comédie. Il décroche son premier rôle dans une série intitulée Avec le temps dans lequel il interprète Claude Masson. Parallèlement, il obtient le rôle de Magella dans la série Quelle famille ! au côté de Janette Bertrand. C’est le début de sa carrière télévisuelle. Au cours de sa carrière de comédien, il apparaîtra dans une dizaine de séries télé.

Derrière un micro
C’est en 1972 que Mario fait son entrée à la radio. C’est pourtant avec réticence qu’il prend le micro. « Je suis extraverti, j’ai besoin d’un public pour performer. La radio ne me disait rien, » dit-il. Encouragé par Réjean Villeneuve, c’est sur les ondes de CKLM qu’il anime à la radio pour la première fois. Rapidement, Mario se fait un nom dans le monde de la radio. Il est le premier animateur au FM à avoir un auditoire supérieur à 100 000 au Canada. Le public l’adore. « Mon public, c’est le prolongement de moi-même. J’apprécie autant mon public que mon public m’apprécie. C’est naturel, » explique-t-il. Mario aime interagir avec les gens.

Avant de faire son entrée chez Rythme FM en 2000, Mario a animé sur les ondes de CKLM, CKVL et CKMF entre autres. Au cours de sa carrière, il a eu la chance d’interviewer entre autres Céline Dion, René Angélil, Francis Cabrel, et James Brown. Parmi ses inspirations, Mario compte Roger Baulu et Lucien « Frenchie » Jarraud.

« La radio, c’est du théâtre pour les non-voyants, » dit Mario. Il faut donc projeter une image avec sa voix et ses émotions. « La radio, c’est aussi une machine à remonter dans le temps. Pour les gens qui m’écoutent depuis plus de 40 ans, le temps n’existe plus. Je suis toujours là, » explique-t-il. En studio, il prend plaisir à animer. Tout lui vient naturellement. En studio, on peut le surprendre à chanter et à danser au rythme des chansons qu’il diffuse. « Je fais beaucoup de radio et j’en suis très heureux, » raconte-t-il. Au cours de ses 45 ans de radio, Mario a pu assister à l’évolution de l’industrie de la radio. « C’est devenu plus contingenté et plus aseptisé. Il y a plus de règles qu’avant, » explique-t-il.

Lirette hors d’ondes
Selon Mario, son plus grand accomplissement, c’est sa famille. D’ailleurs, son fils, Philo Lirette, anime également à la radio. « Il y a un Lirette en ondes, 7 jours sur 7 à Montréal, » dit-il avec fierté. Il est fier du fait que ses enfants s’accomplissent dans leurs domaines respectifs.

Dans ses temps libres, il joue au golf. Quand il n’est pas sur les ondes de Rythme FM, Mario écrit pour le magazine Échos Vedettes. Il produit également des événements à travers son entreprise Les Productions Mario Lirette. « J’ai toujours des rêves, j’ai toujours des idées. Je me garde occupé, » dit Mario. Il écrit présentement son autobiographie et travaille sur un premier one-man-show. Le cinéma fait également partie de ses projets.

Mario se décrit comme étant un « humeuriste ». À travers la radio, il veut répandre la bonne humeur à ses 2 millions d’auditeurs. Peu importe ses années derrière le micro, il demeure authentique, terre à terre, sympathique et accessible.

Mario anime Les weekends à Mario à Rythme FM (105,7), les vendredis de 16 h à 20 h et les fins de semaine de 11 h à 16 h, n’hésitez pas à monter le volume !