Le jeûne est l’acte volontaire de se priver de nourriture. Le jeûne peut être utiliser pour nettoyer son système, se départir de mauvaises habitudes ou pour se révolter.

Le jeûne dans la Bible
Le jeûne est une pratique qui existe depuis la nuit des temps. Cette pratique est omniprésente dans la Bible. Moïse a jeûné pendant 40 jours quand il est monté sur la montagne pour recevoir les 10 commandements de Dieu. Jésus a jeûné dans pendant 40 jours après avoir été baptisé par Jean Baptiste. David a jeûné pour 3 semaines pour faire le deuil de son fils mourant. Le prophète Élie a jeûné 40 jours alors qu’il se sauvait de Jézabel. Pendant 3 jours, Esdras n’a rien mangé pour pleurer les péchés de ceux qui avaient été séparés d’Israël, mais qui étaient finalement revenus. Le jeûne est une pratique sous-estimée et souvent négligée par les chrétiens.

Rapprochement spirituel
Dans le christianisme, le jeûne est utilisé pour rechercher la sagesse de Dieu. En se privant de nourriture, c’est plus facile de se concentrer sur les besoins de son âme. Le jeûne est également utilisé pour montrer sa douleur et sa peine. Les chrétiens jeûnent pour se repentir. C’est une bonne façon de repartir à zéro. Il n’est pas rare pour les pasteurs de jeûner avant de prêcher. Par exemple, Jésus a jeûné pendant 40 jours dans le désert afin de bien comprendre ce que Dieu voulait de lui et de commencer son ministère. Le jeûne est aussi une façon de louer Dieu. En général, le jeûne est une manière de se rapprocher de Dieu. Comme il est écrit dans Jean 3,30 : « Il faut qu’Il (Dieu) croisse, et que je diminue. » En se départant de ses besoins physiques, c’est plus facile d’être en harmonie avec ses besoins spirituels en priant et en méditant.

Les bénéfices du jeûne
Même si ce n’est pas pour des raisons spirituelles, le jeûne apporte son lot de bénéfices, peu importe sa durée. Le jeûne accélère le métabolisme, grâce au repos accordé à l’estomac et au système digestif. Le fait de ne rien digérer pendant plusieurs heures fait en sorte que l’on digère mieux lorsqu’on recommence à manger. Le jeûne améliore la sensibilité à l’insuline. En jeûnant, vous permettez au corps de mieux tolérer et distinguer les glucides présents dans votre sang. Le jeûne favorise la longévité. Difficile à croire, mais des études prouvent que moins vous mangez plus vous vivez longtemps grâce à l’efficacité de votre système digestif. Le jeûne améliore la faim en régulant les hormones dans votre corps afin que vous connaissiez ce qu’est la vraie faim. Plus jamais vous ne mangerez juste pour manger. Le jeûne améliore le fonctionnement de votre cerveau en aidant la production du facteur neurotrophique issu du cerveau (BDNF). Le BDNF active les cellules souches du cerveau pour les convertir en de nouveaux neurones, et déclenche de nombreux autres produits chimiques qui favorisent la santé neurale.