Mme Dufour, qui êtes-vous ?
Je suis mère de quatre enfants (trois garçons et une fille), de 20, 18, 15 et 11 ans, et j’ai un B.Sc en microbiologie et une maîtrise en Bioéthique. J’ai travaillé pendant plus de 15 ans dans l’industrie pharmaceutique avant de démarrer mon entreprise en gestion de projets et gestion de l’ingénierie du bâtiment en 2007 avec mon conjoint. Je suis une mordue de ski alpin, de vélo et de plein air et je passe mes étés en camping. Originaire du Saguenay, j’ai déménagé à Montréal pour mes études, il y a plus de 25 ans. 

Quand on est une entrepreneure qui a une vie de famille, une vie sociale et un travail exigeant, qu’est-ce qu’une « communauté » représente ?
La communauté est importante. Un bon cercle d’amis, des voisins sur qui on peut compter et des employés qui s’entraident sont des éléments essentiels à la réussite. Dans notre entreprise, nous essayons de nous entraider et de nous donner un coup de pouce pour les enfants et la famille. Par exemple, le bureau est près de l’école des enfants et mes employés vont parfois reconduire la plus jeune à ses séances d’orthopédagogie si nous sommes sur des chantiers ou dans l’impossibilité de nous libérer. En contrepartie, nous avons mis à la disposition des employés un système d’horaire de travail flexible afin d’accommoder les besoins des familles avec jeunes enfants ou des employés soutenant leurs parents. L’entraide et le soutien sont au cœur de nos priorités.

En 2018, à l’ère du numérique, comment entrevoyez-vous l’avenir de la communauté d’affaires lavalloise pour les 20 prochaines années ?
Les nouvelles technologies sont essentielles au rayonnement des affaires. Elles permettent une plus grande flexibilité dans les horaires, une gestion à distance, la possibilité de concilier travail et famille, mais surtout de pouvoir prendre de l’expansion en optimisant le rendement de chaque ressource. L’ère numérique, combinée à des bons processus d’affaires, nous a permis de croître et d’être compétitifs sur l’ensemble du territoire canadien en facilitant les transactions et les communications avec nos fournisseurs. Selon moi, dans les prochaines années, l’ère numérique permettra à de belles entreprises de venir s’installer sur le territoire lavallois et d’y gérer leurs opérations partout dans le monde.

La Chambre de commerce et d’industrie de Laval existe depuis maintenant 50 ans. Qu’est-ce que ça représente pour vous de vous y impliquer ?
Lorsqu’on donne, on reçoit beaucoup. L’implication est essentielle à la pérennité d’une communauté d’affaires forte. Connaître les entreprises sur le territoire et développer des partenariats locaux et des relations fortes avec ces industries, permettent une croissance économique locale saine et constante.