Lorsqu’il s’agit de crèmes solaires, plusieurs croient qu’il faut seulement en porter en été, lorsqu’il fait très beau ou lorsqu’on va à la plage. Cependant, porter de la crème solaire devrait être une priorité dans la routine quotidienne, au même titre que de se brosser les dents. Le soleil est nocif été comme hiver, soleil ou grisaille. La neige reflète notamment près de 80 % des rayons solaires, selon l’Association canadienne de dermatologie.

L’exposition au soleil accélère le vieillissement cutané et augmente le risque de souffrir de problèmes de santé tels que le cancer de la peau ou le photovieillissement. Sans oublier que le soleil peut causer des dommages à la peau tels que des coups de soleil ou, au fil du temps, des taches de vieillesse causées par l’exposition prolongée aux rayons ultraviolets (UV). Ces rayons sont nocifs et il recommandé de les éviter en ne s’exposant pas trop au soleil, en évitant d’être à l’extérieur entre 11 h et 15 h ou en s’en protégeant grâce à ces quelques trucs.

Choisissez bien votre écran solaire
Le facteur de protection solaire (FPS) est le degré de protection d’un écran solaire. Les écrans solaires, sous forme de crèmes, lotions, gels ou bâtons, protègent contre deux types de rayons : UVA et UVB, mais surtout ces derniers, qui pénètrent la peau plus rapidement et puissamment. L’Association canadienne de dermatologie recommande de choisir des écrans solaires dont leur logo y est apposé pour s’assurer de la qualité du produit.

Le FPS idéal varie, mais il est recommandé d’en utiliser un de minimum 30. Il devrait être plus élevé pour les personnes à la peau claire, les femmes enceintes ou les personnes qui prennent des médicaments photosensibilisants, qui augmentent la sensibilité au soleil.

Certains ingrédients sont à proscrire, dont le PABA (acide para-amonibenzoïque), l’oxybenzone et l’octyl-méthoxycinnamate. D’autres, comme le meroxyl, l’oxyde de zinc, et le dioxyde de titane, sont recommandés.

Outre l’écran solaire, il est recommandé d’utiliser un baume à lèvres à FPS de 30 ou plus, parce que l’épiderme des lèvres est pauvre en mélanine. Elles ont besoin d’une protection adéquate pour prévenir le photovieillissement.

Appliquez de la crème solaire souvent
Il faut appliquer la crème solaire suite à la routine beauté, une fois que la crème de jour est bien absorbée. Il est recommandé d’appliquer l’écran solaire environ 20 à 30 minutes avant l’exposition au soleil. Et il ne suffit pas d’enduire de crème solaire une fois par jour chaque matin. Il faut en appliquer et en réappliquer, surtout après transpiré ou après la baignade.

Portez un chapeau
Pour protéger la tête du soleil et des insolations, portez un chapeau lors d’une exposition intensive au soleil.

Recherchez l’ombre
Pour éviter d’avoir un coup de soleil, et pour en guérir, recherchez des zones ombragées plutôt que de rester en plein soleil.

Portez des lunettes soleil
La surexposition au soleil peut causer des dommages sérieux aux yeux, tels que des cataractes ou le mélanome. Il est donc important de porter des lunettes de soleil, surtout que les yeux sont le seul tissu interne constamment exposé aux rayons ultraviolets.