Le camping est une façon simple de prendre des vacances en famille. Toutefois, la préparation des repas en plein air peut représenter tout un défi lorsqu’il faut aussi monter la tente, allumer un feu et divertir les enfants.

Établie en 1971, MEC est une coopérative d’équipement de plein air qui s’y connaît en camping ! C’est pourquoi nous partageons avec vous sept astuces culinaires pour le camping qui vous aideront à garder tout le monde heureux… et rassasié.

1. Préparez le plus de nourriture possible avant votre départ
Avant de partir, planifiez soigneusement les repas. Puis, coupez, hachez, cuisez et mélangez le plus d’ingrédients possible. Divisez aussi les portions au préalable. Vous aurez ainsi moins de nourriture et de matériel à apporter et surtout moins de vaisselle à faire.

2. Congelez vos repas… et obtenez des blocs réfrigérants
Préparez du ragoût, du chili ou de la soupe maison, puis congelez le tout. Ces repas pourront servir de blocs réfrigérants dans votre glacière pour garder vos boissons et autres aliments bien au frais la première journée de camping. Et les jours d’après, vous aurez de bons repas décongelés que vous n’aurez qu'à faire réchauffer sur le feu de camp.

3. Roulez comme un pro
Pour votre premier souper, optez pour un repas qui n’exige pas beaucoup de préparation (et peu d’assiettes). Une solution facile : des fajitas, des burritos ou des tacos. En préparant et en cuisant vos protéines et vos légumes avant de partir, vous n’aurez qu'à faire réchauffer le tout dans une poêle, à rouler et à manger.

4. Partagez les tâches
Si vous campez avec une autre famille, vous profiterez d’un gros avantage : le partage des tâches. Par exemple, une famille peut s’occuper des repas la première journée, alors que l’autre s’occupe de la vaisselle, et vous inversez les rôles la journée suivante.

5. Apportez un mini garde-manger
Que seraient une salade d’été sans vinaigrette, un taco sans salsa ou un hot-dog sans ketchup et moutarde ? Plutôt que d’apporter des bouteilles de condiments de grand format, misez sur de petites bouteilles et des contenants légers pour stocker vos ingrédients et vous constituer un mini garde-manger de camping. Et surtout, n’oubliez pas les épices.

6. Servez de la nourriture réconfortante
Ce n’est pas parce que vous êtes dans la forêt que vous devez renoncer à vos recettes familiales préférées. Réservez une case repas pour élaborer un délicieux festin. Par exemple, préparez un bon gros brunch avec œufs, bacon, bagels, gaufres et crêpes ou concoctez des gâteaux ou des muffins en prévision d’une randonnée avec des mélanges faits au préalable.

Vous trouverez tout le matériel de camping qu’il vous faut pour réaliser ces festins sur mec.ca et à votre MEC Laval (2615, boul. Daniel-Johnson (près de CF Carrefour Laval).

Bon camping et bon appétit !