C’est drôle comment vous observez régulièrement le calendrier pour voir enfin arriver l’été et ses beaux jours ! Et à chaque fois la même question revient : « Que faire comme activités pour que mon enfant ne s’ennuie pas durant les grandes vacances ? »

Quoi qu’il en soit, entre le réveil du matin, le soleil et les heures du déjeuner, dîner et souper, il existe une multitude d’astuces variées bonnes pour divertir votre progéniture. Pour le plus grand bonheur de vos enfants, en voici quelques exemples.

La petite Jeanne est l’ainée d’une famille de deux enfants. Âgée de six ans, elle n’a pas de copines de son âge avec qui jouer. Même si elle se plaît à câliner de temps en temps son petit frère de 10 mois, ce dernier est trop jeune pour partager les joies et plaisirs d’activités créatives et de développement personnel avec elle. Une inquiétude pour ses parents qui souhaiteraient la voir socialiser et s’épanouir avec les bambins de son âge. Voici une liste d’idées pour ne plus paniquer.

Les activités bénéfiques pour l’enfant
  • L’encourager à découvrir sa passion
Les vacances, c’est le moment idéal pour dénicher les talents de votre enfant, ce qu’il aime vraiment faire. Il a un penchant pour les dinosaures, l’informatique, la lecture, l’écriture, le dessin, un instrument de musique en particulier, la photographie ? Vous pouvez encadrer cette passion en lui achetant des livres à cet effet, ou tout simplement vous tourner vers la bibliothèque la plus proche. Quant à son apprentissage, plus tôt il débutera et mieux il développera son esprit créatif.

  • Aller aux camps de vacances et aux centres de loisirs
Ils promettent un paquet d’avantages sur les plans physique, moral et psychologique. Ils permettent à l’enfant d’être en contact avec d’autres gamins où ceux-ci s’amusent tous ensemble et partagent les mêmes loisirs pendant un certain temps. C’est également un beau prétexte pour se faire des amis, garder de bons souvenirs et jouir d’expériences inoubliables et formatrices.

  • S’amuser à faire des petites activités manuelles de toutes sortes
Savent-ils pourquoi le jardin devant la maison est toujours propre ou comment est faite la délicieuse salade de légumes qu’ils adorent déguster ? Voilà donc un excellent moyen d’être proche des plantes et de la nature, ainsi qu’une façon de comprendre la qualité des ingrédients nécessaires pour une alimentation saine. C’est le chaos dans sa chambre à coucher ? C’est une opportunité pour lui de se plaire à y mettre de l’ordre au quotidien. Dans cette activité, les enfants sont invités à devenir autonomes et créatifs.

  • Se fabriquer un petit bloc-notes de reconnaissances
Faire le survol de tout ce qui a été positif dans la journée aide à garder le moral, à mieux dormir le soir et à espérer une autre belle journée le lendemain. Votre progéniture aimera y inscrire ses plus belles pensées de la journée : un compliment reçu, un moment agréable passé avec les copines et copains ou même les parents, un gros et lumineux soleil, une jolie fleur, ou un sourire.

  • Pleins d’autres trucs à faire et avec lesquels on ne s’ennuie pas du tout
-          Faire du coloriage ou peindre à l’aquarelle
-          Aller au cinéma et à des festivals
-          Construire une cabane dans ou près de la maison familiale
-          Visiter des musées
-          Aller prendre une glace et s’asseoir en plein air
-          Pique-niquer
-          Jouer à des jeux de société ou à la marelle avec ses amis ou en famille…

Impacts sur le quotidien des parents
Aussi vrai que l’enfant s’amuse pleinement avec cette liste d’occupations, les parents vivent également des journées un peu plus légères pendant ce temps-là. Ils peuvent remplir à tête reposée leurs obligations professionnelles, souffler un peu et avoir un plus grand moment d’intimité.