Pour une troisième année consécutive, le Parcours des héros, une course à obstacles en milieu urbain se déroulera le 8 septembre prochain au Centre de la nature à Laval. Cette activité est organisée par les policiers et policières du Service de police de la ville de Laval, au bénéfice d’Olympiques spéciaux Québec, et ce, dans une ambiance familiale unique.

Le Service de police de Laval invite les citoyens à venir encourager les athlètes à cette course à obstacles en milieu urbain où de nombreuses qualités seront mises à l’épreuve. En effet, la persévérance, l’agilité, l’endurance et le travail d’équipe feront partie intégrante de l’expérience des athlètes qui font partie de l’organisation sportive des Olympiques spéciaux Québec.

Olympiques spéciaux Québec est une organisation sportive provinciale, qui met en place plusieurs programmes sportifs et de santé pour les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle.

La mission des Olympiques spéciaux Québec est d’enrichir, par le sport, la vie des personnes présentant une déficience intellectuelle. Tous les fonds recueillis lors de cet événement permettent de mettre en place des programmes intéressants et nécessaires pour les athlètes.

« Ces athlètes olympiques sont un symbole de courage pour nous », souligne Bernard Sauvé, lieutenant au Service de police de la Ville de Laval, qui fait partie du comité qui a créé cet événement annuel.

Activités offertes aux familles
Le Service de Police invite les familles, enfants et amis à venir en grand nombre pour cet événement. Lors de cette journée, plusieurs surprises seront au rendez-vous notamment ; la présence de plusieurs mascottes des Services de Police, un parcours spécialement conçu pour les jeunes enfants, une présentation des maîtres-chiens, la présence de véhicules d’urgence à visiter, un spectacle d’Elvis, la présence du Rocket de Laval, des kiosques de nourriture et d’autres activités feront le bonheur des familles, qui non seulement profiteront de nombreuses attractions, mais découvriront la force des athlètes d’Olympiques spéciaux Québec accompagnés par des policiers et policières provenant de différents corps de police du Québec.

Durant cet événement unique, les athlètes de l’organisation Olympiques spéciaux Québec intègreront une équipe de policiers, qui ensemble devront affronter un parcours comprenant près de 20 obstacles sur une distance de six kilomètres sur le site enchanteur du Centre de la nature à Laval. 

Une réussite mutuelle
Les policiers et les athlètes d’Olympiques spéciaux Québec vivront conjointement une expérience enrichissante à plusieurs points de vue.

« C’est une fierté pour les athlètes de prendre part à l’activité avec une équipe de policiers. À travers les obstacles, les athlètes et les policiers arrivent à apprendre les uns des autres et développent une complicité », explique Eddie Bonvard, coordonnateur aux événements et agent de liaison au sein de l’organisation Olympiques spéciaux Québec.

M. Bonvard et le lieutenant Sauvé mentionnent que cette collaboration est positive pour tous. D’ailleurs, dès le début de la journée, une haie d’honneur sera érigée afin de présenter de façon individuelle les athlètes.

L’entraide et le travail d’équipe sont des valeurs importantes qui rythment l’expérience de chaque athlète et des policiers et policières qui y prennent part.

« Je tiens à remercier l’organisation du Parcours des héros pour le travail qu’ils ont fait depuis la première édition. Ils font ça pour nous les athlètes, pour démontrer qu’on est capable, persévérant et qu’on ne lâche pas afin de continuer. Ils sont aussi là pour nous aider aussi. Je trouve cela vraiment gentil de leur part de faire cela pour nous. S’il n’y avait pas eu ce parcours, je ne saurai pas ce qu’on aurait fait. C’est très généreux de leur part », soutient Valérie, athlète, qui sera de retour à la troisième édition du Parcours des Héros.

Habituellement, les athlètes d’Olympiques spéciaux Québec font des compétitions entre eux. Toutefois, lors du Parcours des Héros, les athlètes ressentent une adrénaline supplémentaire, qui s’avère positive étant donné qu’ils sont accompagnés de policiers.

« L’athlète se débrouille deux fois plus pour montrer qu’il est capable de le faire. De leur côté, les policiers sont impressionnés de voir la motivation des athlètes autant dans la réussite que dans l’échec », ajoute monsieur Bonvard, concernant ce qu’apporte cette course aux personnes qui participent au parcours. D’ailleurs, selon ce dernier, les athlètes apprennent beaucoup sur eux-mêmes pendant le parcours. De leur côté, les policiers comprennent davantage le quotidien de ces athlètes, de ces héros. 

Une inspiration militaire
Les obstacles installés pour l’occasion sont d’inspiration militaire, jumelés à un mouvement solidaire, ils permettront aux athlètes de vivre non seulement une expérience unique et enrichissante, mais également de surpasser leurs capacités physiques et motrices.

« Ça m’a donné plus de force que je pensais. Le parcours est difficile, ça prend beaucoup d’énergie pour passer les différents obstacles. Quelquefois, il faut être quatre pour pouvoir traverser le mur. J’ai tout aimé », a précisé de son côté Valérie, fière ambassadrice pour l’organisation sportive Olympiques spéciaux Québec et athlète dans la discipline de la natation.

Le parcours complet contient une vingtaine d’obstacles qui devront être complétés, dans une période d’une à deux heures selon la vitesse d’exécution du participant, de ses stratégies et de ses prouesses physiques.

Des encouragements de tous
Le Service de police de Laval invite donc la population lavalloise à venir encourager ces athlètes et les policiers, qui auront l’opportunité de se surpasser lors de cet événement.  

Tous les participants recevront une médaille de participation et un sac rempli de surprises grâce aux nombreux commanditaires de l’événement, dont le commanditaire officiel : Arbour Volkswagen, accompagné également de la Pâtisserie St-Martin, les restaurants McDonald’s, le centre sportif Extrême Évolution, la rôtisserie St-Hubert, le Canadian Tire situés sur le boulevard Le Corbusier, le Magazine Laval en Famille, Embassy Plaza et des publicités Vision-air.

Durant l’année les Olympiques spéciaux Québec présentent plusieurs événements afin de récolter des fonds. Vous pouvez suivre les événements en vous rendant sur le site d’Olympiques spéciaux Québec www.olympiquesspeciauxquebec.ca. Vous pouvez aussi visiter le site Web du Service de police pour plus de détails.

Un travail d’équipe
Pour y participer, les agents de la paix doivent former une équipe de 4 personnes, qui sera jumelée avec un athlète d’Olympiques spéciaux Québec. Chaque équipe devra amasser un montant de 500 $ (don qui sera remis à Olympiques spéciaux). Tous les policiers qui seront présents à cet événement y seront à titre de bénévoles tout comme nos nombreux étudiants en technique policière. L’engagement et l’implication sociale des policiers de Laval représentent un aspect important de sa vie organisationnelle.

Pour cette nouvelle édition, le Comité organisateur souhaite atteindre un objectif de 40 000 $. Joignez-vous à nous afin de faire la différence.

Quand ?
Samedi 8 septembre 2018
De 8 h 30 à 13 h

Où ?
Au Centre de la nature à Laval
901, avenue du Parc