Amélie est une jeune étudiante brillante de deuxième secondaire. Elle étudie au Collège Citoyen. En février dernier, Amélie a eu la chance d’interviewer Jean-Yves Lemay, animateur radio à 105,7 Rythme FM. L’entrevue a eu lieu pendant le Festival Feu et Glace au parc de l’Île-Lebel.

Q : Plusieurs jeunes aimeraient être animateurs de radio, comment y parvenir ?
R : Il faut travailler fort et mettre les efforts pour y arriver. Il ne faut pas croire les autres qui te disent que tu ne peux pas y parvenir parce qu’eux, ils se mettent leurs propres barrières et des barrières, tu vas en avoir toute ta vie ! Tu fonces, tu y crois et tu peux y arriver.

Q : Qui a été votre idole ou votre inspiration pour devenir animateur de radio, et pourquoi ?
R : J’en ai plusieurs, mais c’est Denis Fortin, qui animait le 6 à 6 à CKOI à l’époque, qui m’a donné l’envie de faire de la radio et aussi mon collègue Mario Lirette qui a été une de mes idoles de la radio.

Q : Pensez-vous que nous avons besoin d’être extraverties pour pratiquer ce métier ? Pourquoi ?
R : Non, ce n’est pas nécessairement, puisque je suis moi-même une personne timide, mais lorsque j’ai un micro dans les mains, je deviens un personnage. Il suffit de trouver sa propre identité et de foncer jusqu’au bout.

Q : Décrivez-vous en trois mots et expliquez-les ?
R : Timide, positif, et qui aime les gens. Je suis facile d’accès ce qui m’aide dans mon métier. Je vois toujours les bons et les mauvais côtés des choses ce qui me permet d’avoir un plan b.

Q : Quel est votre prochain objectif dans votre carrière ? Pourquoi ?
R : J’ai maintenant 25 ans de carrière et j’adore mon métier. J’aurais aussi aimé faire de la télévision, mais il n’est jamais trop tard pour le faire. Je continuerai toujours à m’amuser et à aimer ce que je fais.

Q : Vous êtes le porte-parole du festival Feu et Glace depuis 11 ans, pourquoi vous êtes-vous embarqué dans ce projet ?
R : Lorsque je suis arrivé dans la région, j’ai vu le grand potentiel de cette petite fête de quartier. Je voulais améliorer et agrandir ce festival pour l’étendre sur l’immense terrain offert. J’ai pu faire embarquer des commanditaires et le faire devenir le troisième événement le plus grand au Québec.

Q : Avez-vous d’autres causes qui vous tiennent à cœur ?
R : Oui, entre autres, la Fondation CHU Sainte-Justine. Avec mon équipe de Rythme FM, on participe au Grand sapin et au Mois des câlins de Sainte-Justine pour la recherche afin de donner l’espoir aux jeunes de guérir.

Q : Comment décrierez-vous Julie Bélanger et Mario Lirette ?
R : Julie Bélanger, elle sent bon ! Elle a un parfum de vanille ! Elle est super gentille, et accessible. C’est une bonne collègue de travail et nous avons une excellente chimie ensemble. Pour Mario Lirette, il est mon papa radiophonique. Il est généreux et me laisse de la place. Lorsque j’ai arrêté la radio pour une durée d’un an et que j’ai fait le tour du Canada, à mon arrivée à Montréal, c’est Mario qui m’a offert et qui m’a laissé un espace.

Q : Préférez-vous animer à la radio, à la télévision ou bien être acteur dans les films ?
R : Toutes ces réponses, j’ai bien eu un rôle dans les Boys 3 et j’ai adoré ça, mais le cinéma s’est ensuite arrêté puisque je n’avais pas le temps avec la radio. La radio prend beaucoup de mon temps, entre autres, parce qu’il est important pour moi de répondre aux gens qui m’écrivent.

Q : Décrivez-moi un moment cocasse au cours de votre carrière ?
R : Il y en a plusieurs, dont un au début de ma carrière, je pensais être en ondes, mais les boutons de la console n’étaient pas bien ajustés, donc je parlais, mais à la radio il y avait un gros blanc. Après 45 minutes, on a reçu un appel pour m’avertir de la situation.