Avec l’hiver que nous avons eu, qui n’aurait pas préféré braver le froid dans un beau et chaud manteau de fourrure ? Vous hésitez peut-être à passer du rêve à la réalité, mais il faut savoir que l’achat d’un manteau de fourrure est un investissement qui peut être très avantageux.

Selon Martin Faucher, maître-tailleur et propriétaire de la boutique Samuel Mode et Manteaux, « sa polyvalence est toute particulière : elle peut être remodelée, voire transformée, pour être au goût du jour. Un manteau de fourrure vous durera toute votre vie, et pourra être transmis de génération en génération. On ne peut pas en dire autant de la fausse fourrure, ou des manteaux de duvet, qui ne durent souvent qu’une saison. »

En effet, un manteau de fausse fourrure se retrouvera rapidement dans un site d’enfouissement, où il restera pour des siècles durant. Ceux-ci sont créés à partir de dérivés du pétrole. La fourrure véritable, quant à elle, est une matière naturelle 100 % biodégradable.

La fourrure : un héritage
Au Québec, le commerce de la fourrure est un héritage historique autant qu’un héritage familial. Le trappage a été un point tournant dans le développement économique de notre beau pays, et continue de l’être. Encore à ce jour, de nombreux trappeurs, artisans et éleveurs vivent de l’élevage d’animaux à fourrure et de leur transformation. Il s’agit d’une industrie éthique où les animaux sont traités avec respect, et qui fait vivre de nombreux membres de communautés rurales.

L’entretien de la fourrure
Si vous possédez déjà un manteau de fourrure (ou plus d’un !), il est important d’être familier avec les bonnes pratiques. Samuel Mode et Manteaux offre tous les services nécessaires à l’entretien de vos fourrures, mais aussi de vos manteaux de cuir et d’agneau retourné. Un bon entretien peut prolonger la durée de vie de vos biens de manière significative : bien entretenu, un manteau de vison peut durer plus de 60 ans. Un manteau acheté aujourd’hui peut devenir un héritage de valeur à transmettre à vos enfants.

Dès mars, l’entreprise lavalloise offre un service d’entreposage, la méthode la plus sûre de garder votre manteau intact. Celui-ci permet de préserver le lustre de la fourrure, d’empêcher l’assèchement de la peau, et d’éviter la prolifération des moisissures, qui sont souvent à la source des mauvaises odeurs. Entreposé dans une voûte réfrigérée à 5 degrés Celcius, à l’abri de l’humidité, vous retrouverez votre manteau dans des conditions optimales à l’hiver prochain.

Alors prenez rendez-vous dès maintenant chez Samuel Mode et Manteaux pour profiter de leurs services d’entretien… ou tout simplement pour admirer leurs nouvelles collections !