Initiée très jeune à l’art, Sandra Veillette se décrit comme ayant un talent artistique inné. Depuis son enfance, elle fait du dessin, joue de la guitare et de la flûte, et s’intéresse à la mode. Présentement maquilleuse à TVA, Sandra Veillette s’investit dans Les Aimants de la Nature, son fabuleux projet artistique.

Des œuvres uniques et significatives
Les Aimants de la Nature sont des œuvres de tailles différentes (mais généralement petites) montées sur des aimants qui adhèrent aux surfaces métalliques. Il est donc possible de déposer les aimants sur les surfaces de votre choix. D’ailleurs, Veillette offre également des cadres métallisés de différentes couleurs et de différentes tailles pour y coller ses aimants. Ce concept innovateur permet d’interchanger les aimants présentés au fil de vos humeurs.

À travers ses œuvres, Sandra Veillette donne une deuxième vie à la nature morte. Elle se sert de plumes, d’écorces de bois, de branches, de feuilles, de fleurs et de pierres semi-précieuses entre autres pour créer des œuvres d’art uniques. Il faut le voir pour le croire. Les Aimants de la Nature sont beaux et uniques. « Je ne peux pas faire deux fois la même pièce », dit Veillette. En effet, chaque aimant a son histoire. Tout est intentionnel dans son art. Les matériaux parlent d’eux-mêmes. Les agencements ont également une signification. Son processus de création est naturel et instinctif.

Les Aimants de la Nature font d’excellents cadeaux pour n’importe quelle occasion. De couleurs terreuses, pierreuses et naturelles, elles complémentent tous les décors. Les différentes dimensions vous permettent de les accrocher sur un mur ou de les déposer sur une étagère. « Une œuvre d’art, c’est unique et c’est fini. C’est aussi fait avec amour par l’artiste, » explique Sandra Veillette. De l’amour, on peut le ressentir lorsqu’elle raconte l’histoire de chacun de ses aimants.

Amoureuse de la nature
Plus jeune, l’artiste accompagnait son grand-père lors de longs voyages de pêche. La nature a toujours été une source d’inspiration pour Veillette. « La rivière est un élément qui bouge, » dit-elle alors qu’elle me décrit ses randonnées durant lesquelles elle découvre et recueille les matériaux qui deviennent plus tard des œuvres d’art. « La nature me fournit ce dont j’ai besoin, je dois être grandement à l’écoute et être chanceuse, » raconte Veillette. Elle ne transforme pas sa matière, elle la conserve. Posséder un aimant de la nature, c’est avoir en sa possession une partie de l’univers, un bout de la nature ayant été autrefois vivante qui sera à jamais conservée et figée dans le temps.

Les Aimants de la Nature se retrouvent à la galerie Québec Art, située à Québec, et à la galerie Le Balcon d'Art, située à Saint-Lambert. Pour découvrir ses magnifiques œuvres d’art, suivez-la sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, et visitez son site web : lesaimantsdelanature.ca pour vous procurer des aimants et des cadres.