Mme Piedboeuf, qui êtes-vous ?
Je dirais que je suis d’abord, et serai toujours, une mère de trois enfants qui sont aujourd’hui adultes. Je suis retournée à l’université à 32 ans afin d’ouvrir mes horizons, en l’occurrence par des études de maîtrise et de doctorat dans l’ingénierie et les matériaux composites.

J’ai toujours été passionnée par les opérations, la résolution de problèmes et le fait de relever de nouveaux défis au sens large. J’ai un grand intérêt à travailler avec les gens. Ce sont eux qui font la richesse d’une entreprise et d’une société.

Quand on est une entrepreneure qui a une vie de famille, une vie sociale et un travail exigeant, qu’est-ce qu’une « communauté » représente ?
Du côté professionnel, une communauté représente la somme des expertises partagées et la collaboration constante pour solutionner l’ensemble des problèmes auxquels on peut faire face.

Du côté social, le mot communauté représente, pour moi, le fait de redonner à la société par le biais du bénévolat comme, par exemple, mon implication auprès des scouts. Je l’ai fait pendant plus de trente ans. Cela permet de donner plus de sens à notre vie et d’apporter de la joie.

En 2017, à l’ère du numérique, comment entrevoyez-vous l’avenir de la communauté d’affaires lavalloise pour les 20 prochaines années ?
Avec l’accélération de la révolution numérique, vient une formidable ouverture sur le monde. Tout est accessible de partout. « Penser globalement, interagir localement » pourrait résumer ce qui caractérisera possiblement la communauté d’affaire lavalloise dans les 20 prochaines années.

Le grand secteur de la consommation continuera sa mutation profonde grâce au numérique (commerce électronique, big data, l’omni canal, etc.), et les entreprises manufacturières de Laval comme la nôtre réfléchissent et agissent déjà pour aller au-devant de ces changements planétaires.

La Chambre de commerce et d’industrie de Laval existe depuis maintenant 50 ans. Qu’est-ce que ça représente pour vous de vous y impliquer ?
Pour Pelican, un lien de communication avec la Ville de Laval est important dans l’intérêt des développements économique, civique et social, ce que permet la Chambre. C’est une association qui nous permet d’élargir notre réseau d’affaires, de partager les meilleures pratiques, et surtout de promouvoir et de défendre nos intérêts collectifs.