Quel est exactement le syndrome d’Asperger ? C’est un trouble neurobiologique à l’extrémité supérieure du spectre de l’autisme. Les symptômes peuvent être légers et graves.

Tout en ayant de nombreuses caractéristiques similaires aux autres troubles du spectre autistique, le syndrome d’Asperger a été reconnu comme un diagnostic médical bien défini en Europe depuis environ 60 ans, mais a seulement été inclus dans le Manuel de diagnostic médical des États-Unis depuis 1994.

Les personnes souffrant du syndrome d’Asperger et de troubles similaires présentent de graves lacunes en matière de compétences sociales et de communication, bien que leur quotient intellectuel soit généralement normal à extrêmement élevé. Les personnes ayant le syndrome fréquentent généralement les écoles standards, mais la plupart d’entre elles nécessitent des services particuliers.

Les personnes avec le syndrome d’Asperger désirent s’intégrer socialement et se faire des amis, mais elles ont beaucoup de difficultés à développer des liens sociaux avec les autres. Les patients atteints du syndrome peuvent développer des troubles de l’humeur tels que l’anxiété ou la dépression, particulièrement chez les adolescents. Le diagnostic des troubles du spectre autistique devrait être fait par un médecin pour exclure d’autres diagnostics et pour discuter des interventions possibles.

Caractéristiques du syndrome d’Asperger
Chaque personne présente des symptômes différents ; une personne peut avoir seulement quelques symptômes, alors qu’une autre personne peut avoir plusieurs des symptômes décrits ci-dessous :
  • Difficulté à développer des relations avec les pairs ; les enfants atteints du syndrome peuvent être plus à l’aise avec les adultes que les enfants
  • Difficulté à suivre une routine
  • Une passion pour les cartes du monde et les globes terrestres
  • Apprentissage par la mémorisation seulement
  • Intérêt pour un seul sujet, excluant les autres sujets
  • Difficulté à juger son propre espace, maladroit
  • Très sensible aux bruits forts, aux textures alimentaires ou aux odeurs
  • Diminution du langage et de la parole (volume, intonation, rythme)
  • Difficulté à comprendre les sentiments des autres
  • Difficulté à lire les indices sociaux des autres
  • Donne des réponses inappropriées sur le plan social et émotionnel
  • Compétences motrices répétitives
  • Difficulté à avoir une conversation dans les deux sens

Un traitement réussi du syndrome d’Asperger implique généralement une ou plusieurs interventions sociales, comportementales ou éducatives. La personnalité et les aptitudes cognitives des personnes atteintes du syndrome sont souvent considérées comme bénéfiques par les autres, même au point de faire progresser leur vie professionnelle.

Le syndrome d’Asperger porte le nom du Dr Hans Asperger, un pédiatre autrichien qui décrit cette condition pour la première fois en 1944. Il identifie quatre garçons qui ne manifestent aucune empathie, ont de la difficulté à se faire des amis, ont des conversations unilatérales, sont absorbés dans un seul intérêt spécifique et sont maladroits. Il a qualifié ces garçons de « petits professeurs ».

Aujourd’hui, de nombreux médecins estiment que certains attributs de syndrome d’Asperger sont bénéfiques pour celles-ci :
  • Capacité accrue à se concentrer sur les détails
  • Capacité de persévérer sur des intérêts spécifiques sans être influencé par les opinions des autres
  • Capacité de travailler indépendamment
  • Reconnaître des modèles que les autres ne remarquent pas
  • Une façon de penser unique et intense

Fait intéressant, de nombreux personnages historiques bien connus qui pourraient avoir eu le syndrome d’Asperger comprennent Mozart, Albert Einstein, Benjamin Franklin, Thomas Jefferson et Marie Curie.

Causes du syndrome d’Asperger
Le syndrome s’Asperger semble être héréditaire et bien que la recherche soit divisée sur ce sujet, certaines recherches indiquent que la génétique est une cause, et d’autres indiquent une exposition toxique, une grossesse ou une naissance problématique, ou des infections prénatales comme causes potentielles. Le syndrome est cinq fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles. Récemment, le nombre de troubles du spectre autistique a augmenté aux États-Unis. En fait, des études récentes montrent que 2,5 enfants sur 1000 ont le syndrome d’Asperger.

Comment le syndrome est-il diagnostiqué ?
Conduit par des professionnels de la santé, le diagnostic est basé sur des entretiens et des observations de l’individu ainsi que des renseignements fournis par les membres de la famille et éventuellement des enseignants ou des conseillers.

Défis
Le syndrome d’Asperger peut être associé au trouble d’hyperactivité, au déficit de l’attention (TDAH) ou à un autre trouble anxieux. Même si un trouble anxieux n’est pas présent, les personnes atteintes du syndrome souffrent d’hypersensibilité au bruit. Des crises de colère, des signes d’automutilation ou une dépression peuvent survenir. Certaines personnes atteintes du syndrome montrent un comportement obsessionnel compulsif et une difficulté à gérer leur colère. Le degré de sévérité du syndrome d’Asperger peut varier considérablement.

Traitement
Le traitement implique une approche multidisciplinaire. La thérapie médicale n’est pas efficace dans le traitement du syndrome, bien que des médicaments peuvent être prescrits pour aider à contrôler certains symptômes. Un traitement médical pour le TDAH peut également être administré si la personne présente une hyperactivité significative.

De nombreuses interventions comportementales et éducatives peuvent être utilisées pour aider les personnes atteintes du syndrome. Le type d’intervention dépend de l’âge et des besoins des individus, mais les éléments suivants peuvent faire partie du plan d’intervention :
  • Réduction de la surstimulation de l’entrée sensorielle
  • Formation aux compétences sociales, y compris la connaissance de la cognition sociale, la gesticulation, l’expression faciale et la conversation.
  • Formation aux compétences de vie
  • Soutien éducatif avec organisation, prise de notes, permettant des tests oraux à la place des tests écrits, aide à la lecture

Pronostic
Il est très difficile de prédire l’avenir puisque les individus ont différents degrés de déficience, mais le traitement peut améliorer considérablement les perspectives à long terme. Généralement, lorsque les personnes atteintes du syndrome ont un soutien social, comportemental et éducatif, elles peuvent mener une vie heureuse, normale et productive.