À mesure que nos parents vieillissent, nous sommes préoccupés par des problèmes de santé comme la démence, la maladie d’Alzheimer, l’arthrite, les soins oculaires et les soins dentaires. Nous avons, par contre, tendance à oublier l’importance des soins des pieds. Le maintien de la santé des pieds peut ne pas sembler important, mais il fait partie intégrante de la santé globale. Certains symptômes de problèmes de pieds peuvent indiquer de graves conditions sous-jacentes qui peuvent affecter la mobilité et la qualité de vie d’une personne.

« Certains aînés ont de la difficulté à prendre soin de leurs propres pieds en raison de la rigidité de leurs articulations, ce qui rend plus difficile l’acte de nettoyer entre les orteils », explique Dre Alexandra Zorbas, podiatre de Laval. « Leur peau peut se fissurer ce qui peut provoquer une infection. Lorsque les ongles des personnes âgées sont épaissis, ils ne peuvent pas être coupés avec des pinces à ongles ou des ciseaux ordinaires. »

Il faut donc demander l’aide d’un podiatre pour que les membres de votre famille se fassent couper les ongles environ toutes les huit semaines. Un bon traitement de soin des pieds devrait inclure un trempage antibactérien, une exfoliation, une coupe des ongles, un nettoyage entre les orteils, un soin du talon, et une bonne crème hydratante appliquée sur les pieds et les jambes par la suite. Lorsque vous choisissez un podiatre, demandez quels services sont inclus dans le traitement des soins des pieds.

Il est important que les personnes âgées diabétiques aient des rendez-vous réguliers avec un podiatre, car elles ont tendance à avoir des problèmes circulatoires, des insuffisances veineuses ou des maladies artérielles. Assurez-vous de faire savoir au podiatre que la personne en question est atteinte de diabète.

Les personnes âgées ont tendance à avoir des ongles jaunâtres, cassants et difficiles à couper. Si elles ne sont pas taillées régulièrement, les ongles peuvent se courber vers le bas et blesser la peau. Entre les visites chez le podiatre ou l’infirmière en soins podologiques, il est bon de tremper périodiquement leurs pieds dans les sels d’Epsom. C’est non seulement apaisant, mais ça aide à ramollir les ongles.

Si une personne âgée a une infection fongique aux ongles, il faut lui masser les ongles avec de l’huile de théier le matin et le soir. Bien qu’il puisse falloir un certain temps avant de voir une différence, les ongles finiront par s’améliorer et leurs couleurs reviendront à la normale.

Pour les talons secs et craqués, demandez au podiatre quelles crèmes sont les meilleures. La vaseline peut être appliquée sur les talons le soir. Par la suite, il est important de porter des chaussettes toute la nuit pour que les talons s’imprègnent de l’hydratation. Une autre solution est le Bag Balm, un produit utilisé pour adoucir la peau des mamelles de vaches. Ce produit peut aussi adoucir la peau des pieds. Ce baume peut être acheté chez votre animalerie locale.

Un autre soin pour les pieds des personnes âgées est le massage des pieds. Le massage améliore la circulation et le confort pour ceux et celles qui souffrent de douleurs aux pieds.

Si vous cherchez un podiatre à Laval, les podiatres Dre Alexandra Zorbas, Dr Scott Pace et Dre Layale Cherfan offrent leurs services à la Clinique Podiatrique de Chomedey, situé au 4415 boul. Notre-Dame, bureau 106, Chomedey. On peut les joindre au 450 682-7800 ou via leur site web cliniquepodiatriquechomedey.com.

Parmi les services offerts par la Clinique Podiatrique de Chomedey, il y a la coupe des ongles, le traitement des cors, des callosités, des orteils en marteau et des oignons, les soins des pieds diabétiques, la thérapie au laser pour les ongles fongiques, les orthèses, et la chirurgie.