Lorsque sa sœur devient subitement aveugle en 2012, Sylvain Noël décide de dédier toute son énergie à faire une percée majeure dans le domaine de l’accessibilité universelle : l’adaptation d’événements culturels en audiodescription pour les non-voyants, et l’amplification pour les malentendants via wifi !

En janvier 2012, Sylvie, la sœur de Sylvain apprend qu’elle a une masse hypophysaire envahissante au cerveau. L’opération pour la retirer réussit, mais rend Sylvie aveugle et laisse de lourdes séquelles sur sa mémoire à court terme. Pour les deux années qui suivent, Sylvain devient l’accompagnateur de Sylvie dans ses déplacements et divertissements. C’est à ce moment qu’il constate l’absence déplorable de mesures d’adaptation pour les non-voyants dans le domaine de la culture. Il veut trouver un moyen de permettre à sa sœur de profiter de spectacles et de pièces de théâtre adaptées aux non-voyants comme elle.

C’est en septembre 2013 que Sylvain met en branle le projet d’économie sociale de théâtrodescription Connec-T, chapeauté par l’ATEL, troupe de théâtre amateur lavalloise fondée par Sylvain. Il veut rendre disponible une technologie qui permet de diffuser l’audiodescription de spectacles en salle aux non-voyants. Marc Demers et le Mouvement lavallois le soutiennent vite avec enthousiasme. Il effectue des recherches et trouve le système prototype Mobile Connect de Sennheiser dont il fait l’acquisition avec l’aide de la Conférence Régionale des Élus et de ses économies personnelles.

C’est la toute première console du genre en Amérique du Nord. Le système peut être installé dans n’importe quelle salle de spectacle. La narration du spectacle, des décors, des costumes et des actions des comédiens est faite par un narrateur dans une pièce à part, via des caméras en circuit fermé et acheminée au système. Les voix des comédiens et du narrateur sont diffusées par réseau wifi aux appareils récepteurs (iPod, iPad, iPhone, cellulaire Android, etc.) qui sont connectés sur ce réseau via l’application Mobile Connect de Sennheiser. Le son est ensuite transmis de l’appareil récepteur à l’usager par des écouteurs ou par leurs appareils auditifs Bluetooth.

Après avoir adapté toutes les productions de l’ATEL, Sylvain obtient le soutien de la Clinique auditive Bougie, audioprothésiste sous forme de partenariat pour exploiter la technologie Connec-T pour aider les malentendants. Des audioprothésistes sont dorénavant présents à chaque représentation couverte par Connec-T pour faire la connexion Bluetooth des appareils auditifs des spectateurs avec le système.

Connec-T connaît une croissance encourageante et adapte maintenant des productions professionnelles. Il est toutefois difficile de convaincre les producteurs et les salles de la nécessité d’adapter leurs productions. Sylvain explique : « En France, tous les théâtres parisiens perçoivent une taxe à l’accessibilité sur tous les billets vendus. Peu importe la quantité de personnes qui utilisent l’adaptation, le service est là pour la personne qui en a besoin. L’accessibilité universelle doit être un choix de société. » Sylvain a déposé un mémoire en ce sens au Ministre de la Culture pour déplorer l’absence de normes d’adaptations pour les non-voyants pour les salles de spectacles. Des normes existent pourtant pour les personnes à mobilité réduite et les malentendants.

« Mon métier de chauffeur d’autobus m’a permis d’assister à la normalisation des mesures d’adaptation pour les personnes à mobilité réduite (planches abaissées, rampes d’accès, etc.). J’ai suivi leurs revendications dans les années 90 et je les vois encore se battre pour l’accessibilité qui leur est due. L’évolution de leur projet de longue haleine est encourageante. S’ils y parviennent peu à peu, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas gagner nous aussi notre bataille pour les non-voyants ! Les non-voyants ne revendiquent pas, mais je vais le faire pour eux ! »

Pour signifier votre appui à Sylvain et Connec-T, rendez-vous sur sa page Facebook (Connec-T services d’audiodescription).