Depuis 2014, le Défi Parc Lausanne organisé par Bouge ton parc énergise le parc et au-delà, le quartier Vimont-Auteuil. L’événement offre des courses de longueurs variées (allant de 1 km à 10 km) ainsi que des marches. Il y a aussi de l’animation, de la nourriture, et des kiosques partenaires sur place pour divertir, nourrir et informer les participants.

Bouge ton parc cherche à redonner à la communauté en offrant un levier de financement pour les écoles et les organismes du quartier Vimont-Auteuil désirant se joindre à la course. Plusieurs organisations, CPE et écoles sont impliqués, incluant l’École Sainte-Béatrice, le CPE GaminVille et le Relais Familial d’Auteuil. « En 2018, on est rendu à 15 organismes qui se sont greffés à la course, desquels 50 % de leurs frais d’inscription leur sont remis. Entre autres, l’école Sainte-Béatrice a eu un chèque de près de 1000 $ avec lequel ils ont acheté des matériaux pour le gymnase », explique Michel Reeves, président et fondateur de Bouge ton parc.

La marche de la Société Alzheimer s’est aussi jointe à l’événement en 2017. L’organisme organisait leur marche à la fin du mois de mai et avait de la difficulté à la faire décoller et à recruter des bénévoles. L’organisme s’est donc joint au Défi Parc Lausanne, et la fusion des deux événements s’est avérée une excellente décision.

Le Défi Parc Lausanne implique non seulement des citoyens, mais aussi des politiciens et des entreprises de la communauté. « Nous bénéficions d’une aide financière de la part du député de Vimont, Monsieur Jean Rousselle, et des conseillers municipaux Monsieur De Cotis, Madame Frédéric-Gauthier. Nous avons beaucoup de partenaires, dont l’Euromarché, qui nous aide grandement, le dentiste Léger, la caisse populaire... Tout le monde veut participer parce que c’est une belle cause », note Reeves.

Le député de Vimont, M. Rousselle, est heureux d’appuyer l’événement. Il le soutient financièrement et personnellement depuis ses débuts. En 2018, il complètera la course de 5 km. Il participera aussi à la course d’un kilomètre avec son petit-fils de sept ans. « Je pense qu’il n’y aura jamais assez d’activités pour faire de l’exercice et faire sa promotion auprès de nos jeunes. Étant moi-même un coureur, j’y participe. Je pense que c’est une belle habitude de vie à prendre. Je suis toujours fier de voir les citoyens s’impliquer au sein de notre communauté. À titre de député de Vimont, je suis et je serai toujours là pour les seconder dans leurs besoins et les soutenir dans leurs initiatives » dit-il.

David De Cotis, vice-président du Comité exécutif de Laval, a aidé Monsieur Reeves à créer Bouge ton parc. À chaque événement que ce dernier organise, De Cotis y participe en tant que conseiller municipal. « Je représente la ville de Laval et mon district, donc je suis là pour parler de l’événement : pourquoi c’est important, pourquoi les gens devraient s’impliquer auprès des organismes à but non lucratif », explique-t-il.

Puisque c’est un événement de taille considérable, le comité d’organisation est privilégié de compter sur plus de 70 bénévoles. Ils sont présents tout au long du parcours, offrant de l’eau, encouragement et une bonne humeur contagieuse!

Dans le cadre du 1 km pour les enfants, chaque participant reçoit désormais une médaille ce qui favorise l’esprit d’équipe plutôt que la compétition.

Le taux de participation augmente d’année en année, avec davantage de participants à chaque édition depuis 2014. L’année dernière près de 1000 personnes y ont participé et cette année les organisateurs prévoient égaler cette marque.

Que ce soit pour une remise en forme, pour redonner à la communauté ou simplement pour passer une belle journée en famille, le Défi Parc Lausanne de Bouge ton parc a quelque chose à offrir à tout le monde. L’édition 2018 de l’événement aura toujours lieu au parc Lausanne, et ce, le samedi 12 mai de 9 heures à midi. Les inscriptions à l’événement sont ouvertes dès maintenant.