Ah, le mois de juin ! Les bonnes fraises du Québec, les vacances qui approchent, le retour des belles et longues journées d’été, mais aussi de la Grande Fête des pompiers de la ville de Laval ! Organisée par la Ville de Laval, la Grande Fête des pompiers est de retour pour sa 12e édition au Centropolis de Laval du 1er au 3 juin 2018.

L’événement, qui est né d’un désir d’éduquer les citoyens à la prévention incendie, a également pour mission de faire le pont entre les citoyens et le Service de sécurité incendie de la Ville de Laval, et de faire la promotion des saines habitudes de vie.

Au menu encore cette année, une foule d’activités pour toute la famille :

La parade des camions de pompiers
Une trentaine de camions de pompiers défileront dans les rues le samedi 2 juin, avant de terminer leur trajet au Centropolis. Les camions, venus des quatre coins du Québec, font honneur à l’histoire et à l’évolution du service de pompiers du Québec. Spectaculaire, elle saura éblouir les petits comme les plus grands.

La maison de fumée
Un circuit dans une maison de fumée vous aidera à mieux comprendre les meilleures pratiques à suivre dans une situation d’incendie.

La désincarcération
Venez observer de plus près les techniques impressionnantes de sauvetage des pompiers alors qu’ils feront une démonstration de désincarcération, soit le sauvetage d’une personne dans un véhicule accidenté.

La simulation de feu de véhicule
Vous aurez la chance de voir les pompiers en action alors qu’ils éteindront devant la foule un véhicule en feu.

Des spectacles pour les enfants
Samedi et dimanche au courant de la journée, des spectacles sont organisés pour les enfants. Animations ambulantes, maquillage, humour, jonglerie : tout pour captiver l’attention de vos tout-petits.

La Course Flamme
Venez participer à la spectaculaire Course Flamme, le vendredi soir au Centre de la nature de Laval. Guidés par la lumière d’un bâton lumineux, vous pourrez profiter autant du spectacle de lumières que du bon air frais de la nature.

Le Défi 24 heures
Un beau défi d’endurance : durant 24 heures, plusieurs groupes de pompiers se relayeront à la montée des marches d’une structure de 9 mètres de haut. L’activité servira à amasser des fonds pour la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés.

Des courses pour tous les goûts : d’un 2 km au marathon de 42 km
Il y en aura pour tous les goûts le dimanche 3 juin. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant aux courses de 2 km ou de 5 km, parfaites pour une première course ou avec les enfants en bas âges, ou alors à celle de 10 km pour les plus initiés.

Pour les coureurs les plus aguerris, vous avez le choix entre un demi-marathon de 21 km, ou un marathon complet de 42 km. Avis aux amateurs de marathon : si vous rêvez de courir le marathon de Boston, le temps réalisé lors du trajet du 42 km de la Course des pompiers vous permet de vous qualifier pour courir le marathon de Boston.

Les courses partiront de différents points de départ, mais se termineront toutes au Centropolis. Au rendez-vous : une ambiance de fête, des rafraîchissements, et un bon sentiment d’accomplissement ! Tous les participants recevront un « kit du coureur », comportant un chandail et un dossard avec puce de chronométrage intégrée. Tous les finissants auront droit à une médaille à l’arrivée.

L’organisation de la Course des pompiers met l’emphase sur l’éducation aux bonnes habitudes de vies chez les jeunes. C’est pourquoi un volet spécial a été organisé pour les étudiants lavallois fréquentant une école sur le territoire lavallois, qui peuvent participer aux courses avec leurs écoles pour seulement 5 $ l’inscription. Une belle activité de groupe en perspective !

Des courses inclusives
Une course spéciale a été organisée pour l’école Jean-Piaget, qui accueille des étudiants ayant de lourdes limitations fonctionnelles, liées ou non à une déficience intellectuelle. La course adaptée de 200 mètres aura lieu en même temps que la course de 2 km. « On veut donner la possibilité à tout le monde de participer la course des pompiers », affirme le Capitaine Richard Carpentier, un des premiers organisateurs de la Grande Fête des pompiers de Laval.

Courir pour une bonne cause
La totalité des profits réalisés grâce aux courses sera remise à une organisation de charité, soit la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. La Fondation a pu recevoir l’an dernier la somme totale de 28 500 $ grâce aux courses de la Grande fête des pompiers. Les fonds amassés servent au financement de programmes de recherche, aux programmes de réadaptation, à l’achat d’équipement surspécialisé, au financement d’un camp d’été pour les enfants, et à l’aide aux familles. Tous les ans, c’est près de 300 personnes qui sont traitées dans les deux Centres pour grands brûlés du Québec.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant aux courses sur le site de la Course des pompiers, à l’adresse suivante : coursedespompiers.org

Un événement en expansion
L’an dernier, plus de 45 000 personnes ont visité la Grande Fête des pompiers de la ville de Laval, et on s’attend à égaler et même à surpasser les résultats de l’an dernier. L’événement a beaucoup évolué depuis sa première édition, il y a de cela 12 ans, qui avait accueilli près de six mille visiteurs dans le Vieux Sainte-Rose.

L’engouement généré par l’événement a poussé les organisateurs à toujours augmenter le nombre d’activités de la Grande Fête, de manière à devenir l’événement d’envergure que nous connaissons maintenant. Il va sans dire que l’événement est un succès, autant au niveau de la participation qu’au niveau de l’atteinte des objectifs de prévention. Le taux de rétention des conseils auprès des festivaliers a été de 40 à 50 %. À titre de comparaison, on atteint un taux de rétention de seulement 10 % lors des activités scolaires.

Pour une foule d’activités amusantes et des conseils en or, rendez-vous au Centropolis du 1er au 3 juin pour une fin de semaine enflammée !