La Fondation Cité de la Santé était fière de participer à la soirée reconnaissance du Conseil multidisciplinaire du CISSS de Laval, qui avait lieu le 25 octobre dernier. Lors de cette soirée, l’engagement et la passion de centaines de professionnels oeuvrant dans nos établissements ont été soulignés par l’octroi de 20 000 $ en bourses de formation continue (offertes par la Fondation Cité de la Santé) et la remise de 10 prix distinction dans plusieurs catégories (passion, mentorat, carrière, relève, travail d’équipe et innovation).

Sylvie Morin, infirmière clinicienne, assistante au supérieur immédiat
Pour l’équipe de l’Unité transitoire de récupération fonctionnelle, Prix Conseil Multidisciplinaire

Le prix du Conseil multidisciplinaire reconnaît le travail d’une équipe qui se démarque par l’avancement du partenariat de soins et de services mis en place avec la clientèle ou les proches au sein de l’équipe. Elle se caractérise par son dynamisme, ses pratiques collaboratives interprofessionnelles et sa performance clinique. Cette année, le prix a été remis à l’Unité transitoire de récupération fonctionnelle, basée au Centre d’hébergement Sainte-Dorothée et nous avons discuté avec Mme Sylvie Morin suite à l’obtention de leur prix.

Cette infirmière clinicienne, qui œuvre à Laval auprès des personnes âgées depuis 1991, a joint l’équipe de l’Unité transitoire en 2008. Cette équipe est unique à Laval et reçoit même des patients d’ailleurs au Québec, aussi loin que Rimouski ! En bref, l’Unité vise la récupération fonctionnelle de personnes âgées afin de les retourner à domicile après une période de soins intensifs à l’hôpital. Riche d’une vingtaine d’employés (médecins, infirmières, travailleurs sociaux, physiothérapeutes, etc.), c’est une équipe dédiée, soudée et qui s’est méritée ce prix cette année par ses efforts soutenus pour mieux communiquer et travailler ensemble pour le mieux-être des patients et leur réhabilitation rapide à domicile. Et on peut dire que leurs efforts portent fruit ! Le taux d’admission a presque doublé (environ 400 par année) et la durée moyenne de séjour est passée de 54 jours à 32 jours.

« Ce qui me rend le plus heureuse, c’est de voir les gens retourner à la maison après leur passage chez nous. Et bien sûr, de travailler avec une équipe aussi formidable! »  déclare Sylvie.

Natacha Aubé, psychoéducatrice
Direction Programme Soutien à l'Autonomie des Personnes Âgées/Programme Régional Ambulatoire de Gériatrie (PRAG), Prix Passion

Le prix Passion souligne un employé qui se démarque par son attitude positive, passionnée et dévouée face à son rôle professionnel. Dans la catégorie Soutien à l’intervention et services diagnostics, la récipiendaire est Madame Natacha Aubé.

Au CISSS de Laval depuis le début de sa carrière, en 2009, Madame Aubé a d’abord travaillé auprès des enfants. En 2013, elle décide de s’orienter en gériatrie et est la première psychoéducatrice à travailler au sein de l’équipe du Soutien à l’autonomie des personnes âgées. Son mandat consiste à conseiller, accompagner et soutenir autant les familles que les intervenants qui oeuvrent auprès de personnes âgées présentant des troubles de comportement. Elle participe à l’évaluation des usagers, effectue des recommandations et contribue à former et accompagner le personnel et les partenaires dans les Centres d’hébergement, au soutien à domicile, dans les ressources intermédiaires d’hébergement, centres de jour, etc. Convaincue de l’importance d’aborder les personnes âgées par le vécu partagé, dans une approche humaine et accessible, elle propose constamment de nouvelles approches et outille ses collègues pour le mieux-être de nos aînés.

Quand on lui demande ce qui la motive le plus dans son travail, elle répond : « C’est lorsque j’ai été mise devant un cas assez complexe et que je me rend compte que mon implication a vraiment fait une différence et a permis de soulager les proches et l’usager. C’est la meilleure paie! ».

Alors que sa carrière tire à sa fin, elle prendra sa retraite en décembre 2018, Mme Paquin pose un regard bienveillant sur son parcours : « Les gens qui travaillent dans ce domaine, nous avons choisi de faire une différence, de contribuer au mieux-être des personnes. En 40 ans, je constate que ça me rend très fière d’avoir été le moteur qui fait que les choses avancent, d’avoir changé quelques vies. »

Mesdames Morin et Aubé sont deux exemples de toutes ces personnes qui oeuvrent au CISSS de Laval et qui se dévouent chaque jour pour prendre soin de notre monde.

Merci!